23 novembre 2024
32 C
Conakry
spot_img
spot_img

Culture : à la découverte de la maison Kallo Holding Fashion, la fine fleur de la mode et du stylisme en Guinée

À lire aussi

Naître, grandir et réussir en Guinée est loin d’être chose impossible. En tout cas pas pour Mohamed Kallo, jeune amoureux de la mode et passionné du stylisme. Parti de rien, son établissement, Kallo Holding Fashion, fait de nos jours la convoitise de nombreuses personnalités publiques aussi bien d’ici que de l’étranger. La rédaction de Confidence224.com a braqué ses projecteurs sur ce jeune qui, aujourd’hui, fait la fierté de la culture vestimentaire guinéenne, africaine et universelle. Trouvez ci-dessous l’intégralité de l’interview qu’il nous a accordé cette semaine.

Confidence224.com : monsieur Kallo bonjour, tout d’abord présentez nous en quelques mots l’établissement Kallo Holding Fashion.

Bonjour monsieur Sylla, Kallo Holding Fashion est un établissement de mode prêt-à-porter. Il est vraiment basé sur la créativité, dans l’art vestimentaire et qui regroupe en son sein des jeunes guinéens qui y travaillent. L’aventure a commencé depuis 2011, parce qu’à la base moi je suis un dessinateur. Mais après je me suis lancé dans le business de vente de chemise. Et grâce à l’appuie de ma maman j’ai pu moi-même dessiner des modèles que nous avons cousu et mis sur le marché. Ma maman m’a ainsi accompagné auprès de quelqu’un qu’elle-même connaissait. Avec ce dernier j’ai commencé à travailler. Quand je dessine quelque chose l’intéressé reproduit. J’ai posté les premiers produits sur Facebook et ça a intéressé beaucoup d’internautes et certains ont passé des commandes. Mais au début c’était difficile car je n’avais pas d’équipement, pas de machine ni de local. Donc quand je recevais des commandes j’étais obligé d’approcher des couturiers pour le faire. Evidemment c’était fatiguant avec des rendez-vous non respectés ; les couturiers mettaient mes commandes de coté une fois que je tournais le dos. Je me suis donc résolu à mettre en place mon propre établissement.

Confidence224.com : vous l’avez dis à la base vous êtes calligraphe mais avec le temps vous allez épouser le métier de la mode, de styliste ; dites-nous est-ce que dans votre parcours vous avez été inspiré par quelqu’un qui sert de modèle pour vous aujourd’hui ?

Comme vous l’avez rappelé, au départ je suis un dessinateur et le dessin c’est de l’art. Or, je suis un passionné de l’art, de la créativité. Je me suis dis qu’il fallait mettre ce génie créateur au service du stylisme. Bien sûr il y a eu des personnes qui ont servi de modèle et qui le sont encore aujourd’hui. Bien avant je faisais faire les habits que moi-même je portais chez des stylistes comme maître Théa basé en ville là-bas. Mais en moi le rêve était devenu grand d’entreprendre quelque chose par moi-même et c’est ce qui fut fait.

Confidence224.com : justement c’est désormais chose faite, vous avez votre propre établissement qui marche bien car le monde n’arrête d’affluer vers vous. Des personnalités publiques, des artistes et d’autres encore, collaborent avec vous, dites-nous comment en si peu de temps êtes-vous parvenu à percer le mystère de la mode et du stylisme pour conquérir ainsi les cœurs ?

Bon, en Guinée nous sommes bien sûr nombreux dans ce métier mais les pratiques, les approches et les stratégies diffèrent. Je rappelle que je suis membre d’une coordination, on a notre propre club des jeunes créateurs de Guinée. Mais dans la mode moi je me dis que tout ce qu’on crée est bon. Entre nous stylistes il n’y a pas de concurrence, mais de la complémentarité. Le public attend beaucoup de nous. Il nous revient donc de laisser s’exprimer nos cotés talent à la grande satisfaction des nombreux consommateurs. Donc la maison Kallo Holding Fashion est dans cette dynamique. A coté de la créativité il faut mettre une bonne stratégie de communication. C’est un métier très exigeant en matière de communication. Il faut être beaucoup connu pour pouvoir mieux vendre, c’est incontournable.

En Guinée nous avons un marché à encore conquérir. Et c’est la raison pour laquelle je suis ici pour le moment. Bien sûr il y a des défilés qui se tiennent hors du pays et qui sont importants en termes de visibilité. Mais moi je me dis qu’il faut aller lentement mais surement. C’est pourquoi je suis encore là. En faite, je me dis qu’il ne sert pas à grand-chose d’aller défiler dans un autre pays alors que dans son propre pays l’on n’est pas connu. Je me suis mis volontairement et stratégiquement dans cette grande prison là. Donc une fois de plus moi j’ai encore des choses à prouver au public guinéen avant d’aller ailleurs pour d’autres aventures, d’autres conquêtes. Et grâce à Dieu nous évoluons à un rythme respectable. Des gens non des moindres nous font confiance. Je pense au couple Azaya Djélikaba Bintou, Rascondel, Oudy 1er, Singleton, Grand-P, Ans-T Crasy et biens d’autres grandes figures de la musique guinéenne dans sa diversité. J’oubliais Aboubacar Toumba Diakité qui nous fais confiance et que nous habillons depuis un certains temps. Donc je travaille avec tous ces gens-là et Dieu merci la confiance se renforce tous les jours.

Confidence224.com : Vous affirmez vouloir volontairement vous mettre dans la prison Guinée pour conquérir d’abord le marché intérieur chose qui, de mon point de vue, est déjà faite. Ceci dit, est-ce qu’à date le label Kallo Holding Fashion parvient-il à s’exporter hors de nos frontières, ne serait-ce qu’à travers nos compatriotes vivant à l’étranger ?

Oui bien sur ! Moi j’ai beaucoup plus de commandes à l’extérieur parce que quand les célébrités qu’on vient de citer lancent des commandes à mon niveau et je que je parvienne à poster ça en ligne, ça incite beaucoup d’autres à faire des commandes à leur tour. En ligne les gens m’écrivent de partout. J’ai déjà su créer une communauté Whatshap uniquement pour les clients de la maison Kallo Holding. Donc quand je crée un modèle innovant je le poste dans le groupe. Celui qui est intéressé m’écrit en privé pour faire sa commande.

Confidence224.com : à présent revenons au sein de la maison Kallo Holding. Parlez nous un peu du personnel, des collaborateurs car avec votre établissement on sent le coté emploi surtout des jeunes.

Bien sûr je travaille avec une très grande équipe aujourd’hui. C’est des gens compétents qui aiment ce qu’ils font. Nous travaillons main dans la main. Quand il y a des commandes, nous nous mettons au travail, on donne les idées, on se reparti les taches et chacun se met dans la dynamique d’être au rendez-vous.

Confidence224.com : restons toujours avec la maison cette fois pour parler de vos projets. Justement quels sont vos projets à court, moyens et long termes ?

A date le projet le plus urgent que nous avons sous la main, c’est bien l’organisation de mon propre défilé. C’est un événement qui vise uniquement à défiler avec les créations de Kallo Holding. Il va s’agir de mettre en avant nos propres créations. Ce sera aussi une occasion pour nous de mettre en valeur la mode guinéenne. A date, je pu vous dire que les tenues de défilé sont déjà entrain d’être confectionnées.

Confidence224.com : souvent au niveau national, nombreux sont nos compatriotes qui consomment malien, ivoirien ou sénégalais au détriment de nos créateurs locaux. Selon vous qu’est-ce qui pourrait expliquer cet état de fait ?

Tout d’abord il faut commencer par dire que cela n’est pas mal en soit. Le client est totalement libre de consommer les habits de son choix. En revanche, il serait plus judicieux pour nous de consommer guinéen. Mais à ce niveau il faut avouer que le problème se situe au niveau de nous qui sommes dans la mode. Si nous ne parvenons pas à satisfaire les exigences du marché, ça va de soit que les gens cherchent ailleurs. Il faut qu’on crée, il faut qu’on mette de la qualité et surtout il faut qu’on apprenne à honorer les rendez-vous. Le fait de ne pas honorer les rendez-vous peut amener le consommateur à aller au marché acheter du prêt-à-porter peu importe l’origine. Donc encore une fois le problème en grande partie c’est nous. Bon, même si au passage il faut souligner le complexe qu’il y a aussi chez certains qui se plaisent à dire ah regardez, ce que je porte-là viens de l’étranger. Mais honnêtement, comme je viens de le dire, nous stylistes, il nous revient de revoir nos façons de faire pour convaincre et rassurer les consommateurs.

Confidence224.com : nous l’avons dit, Kallo Holding occupe une part importante du marché guinéen, mais l’appétit vient en mangeant. Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit du public guinéen pour qu’il s’intéresse à vos créations ?

Mon message c’est justement d’inviter le public à approcher la maison Kallo Holding et lancer leur commande. En toute sincérité nous leur assurons qu’ils seront satisfaits. Nous sommes là pour eux et leur satisfaction est notre seule et unique préoccupation.

Confidence224.com: monsieur Kallo Mohamed, merci.

Merci à tous et à toutes. Surtout merci au site Confidence224.com pour tout ce que vous faites dans le cadre de la promotion de la culture guinéenne plus particulièrement. Nous sommes fiers de vous.

Mohamed Lamine Sylla

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués