Depuis maintenant plus de cent ans, notre humanité célèbre à juste titre la Journée Internationale de la Femme le 08 mars de chaque année. Ceci est une occasion pour le monde entier de reconnaître à sa juste valeur le rôle prééminent de la femme dans la formation et la consolidation d’une société harmonieuse et dynamique. C’est dire autant de fois que sans la femme notre société perd de sa substance, de son sens. Oui, je parle des femmes, ces combattantes intrépides, ces détentrices du gouvernail de notre humanité.
Femmes de Guinée, femmes d’Afrique, femmes du monde !
Vous êtes l’Alpha et l’Omega de notre société. Tout part de la femme et tout revient à elle. Quelle serait d’ailleurs notre humanité sans le rôle de premier plan que vous accomplissez au quotidien aux quatre coins du globe ? Femmes dans l’édification et l’éducation de la société. Femmes dans l’équilibre et la stabilité du monde. Oui, je parle de ces mères, de ses soldates, cheffes d’entreprises, femmes de métiers, ouvrières…
Cette journée à vous consacrée n’est et ne doit être une aumône offerte à vous. C’est plutôt une reconnaissance que vous êtes la pierre angulaire, le véritable baromètre de notre humanité. Une société émancipée, riche et prospère se reconnait par la place qu’y occupe la femme. Éduquez les femmes et la société le sera. Permettez à la gent féminine de laisser s’exprimer son cœur et vos sociétés deviendront paisibles et l’humanité le sera.
C’est donc en ces quelques phrases que je formule aux femmes de ma Guinée, de l’Afrique et du monde entier mes vœux de bonne fête. Si sur terre Dieu avait un représentant digne de ce nom, ce serait sans doute la femme car, comme nous avons l’habitude de le dire à juste raison : « ce que femme veut, Dieu le veut ».
Par Diabaty Doré, Président du parti
Rassemblement Pour la République (RPR)
Vice-président de l’ANAD