À la tête d’une forte délégation, le Premier Ministre a, en marge de son séjour de travail à Faranah, effectué une visite de terrain ce samedi 18 février 2023 dans la Préfecture de Kissidougou située à 143 kilomètres du chef-lieu de la région pour visiter les grands chantiers de l’État. Dr Bernard Goumou a déploré la lenteur des travaux avant d’inviter les entreprises à mettre les bouchés doubles afin de finaliser les différents chantiers dans les meilleurs délais. Le chef du gouvernement a aussi mis l’occasion à profit pour transmettre les messages de pardon, de paix et d’unité nationale du Président de la transition aux populations de Kissidougou, rapporte le correspondant de Confidence224.com présent sur place.
Réceptionnée en fanfare par les autorités préfectorale et communale, les responsables des services de défense et de sécurité, les religieux et quelques citoyens mobilisés pour la circonstance, la délégation du Premier Ministre s’est d’emblée rendue au siège du bureau des sages situé au quartier Dounikônô, où elle a été reçue par le patriarche de la ville. Au cours de leurs entretiens dans le préau, le chef du gouvernement a décliné aux sages de la cité de Kissi Kaba Keita, les raisons de sa présence tout en les rassurant de l’attention particulière que le Président de la transition porte sur Kissidougou qui ne cesse de s’illustrer comme un havre de paix et de cohésion sociale. Pour sa part le patriarche au nom des fils et filles de sa localité n’a pas manqué de rappeler à l’illustre hôte leurs préoccupations autour du bitumage de la route Kankan-Kissidougou et la problématique d’emplois des jeunes.
Au bout d’une heure d’horloge d’entretiens, les sages ont formulé des prières pour le CNRD pour l’aboutissement de ses vastes chantiers de refondation et de réformes engagées dans le pays.
C’est dans un après-midi très ensoleillé que le PM a entamé la deuxième partie de sa mission consacrée aux visites des sites des différents chantiers de l’État à savoir les travaux de construction d’un pont long de 35m et d’aménagement d’un digue avec une route d’accès de 200m sur l’axe routier Madina-Korôdou, confiés à l’entreprise MCK SA avec un délai d’exécution de 6 mois, le projet de construction du TPI de Kissidougou confié à l’entreprise ECR Famary sous financement du BND avec un délai d’exécution de 18 mois, les travaux de construction de l’église St.Louis au quartier Madina sous financement de la Présidence de la République confiés à l’entreprise A.Kila Business Sarlu, ensuite les travaux de réhabilitation et extension de la Maternité de l’Hôpital Préfectorale dans le cadre du programme d’appui au système de santé PASA2, confié à l’entreprise Build Africa pour un délai d’exécution de 12 mois.
Sur tous les chantiers visités, le PM a exprimé son regret de constater que quasiment toutes ces entreprises sont en retard par rapport aux différents délais d’exécution et n’a pas manqué de donner des instructions fermes à celles-ci d’accélérer les travaux pour finir les différents chantiers dans un bref délai et ce, à la satisfaction des populations. Faute de quoi ces entreprises se verraient remplacer purement et simplement.
Au micro de Confidence224.com, Colonel Pascal Fahindo Nikavogui, Préfet de Kissidougou, revient sur cette mise en garde du patron du Palais de la Colombe aux différentes entreprises : « d’abord au nom des populations de Kissidougou, je remercie le Premier Ministre chef du gouvernement pour cette visite dans notre paisible cité. Par rapport aux entreprises, le PM leur a dit que l’ancien système est fini c’est-à-dire les entreprises qui venaient s’installer dans une localité sans même se présenter aux représentants de l’État. Donc désormais toute entreprise doit se présenter aux gouverneurs dans les régions, aux préfets et même aux sous-préfets, ce n’est pas pour leur donner de l’argent mais c’est pour que ces préfets contrôlent les travaux parce que les populations n’attendent que ça. Pour les entreprises évoluant à Kissidougou le PM a dit qu’ils sont en retard et chacune d’elles a fourni librement une date à laquelle elles vont remettre les clés des différents édifices à l’État. Moi en tant que préfet je veillerai à l’application de tout ça », avait-il insisté.
Konaté Mory, responsable des logistiques de l’entreprise Build Africa en charge de la construction de la Maternité de l’Hôpital Préfectoral, promet que son entreprise mettra les bouchées doubles pour livrer ce bel édifice aux patients dans un bref délai : « je dirais tout d’abord qu’en ce qui concerne notre entreprise le PM a confié un sentiment de satisfaction car nous sommes à un taux de réalisation de 97% des travaux et d’ailleurs je vous informe que la date de réception provisoire de l’édifice est prévue les 24 et 25 de ce mois de février donc nous allons respecter ce délai pour honorer la confiance que les uns et les autres nous ont accordée. Donc nous sommes conscients de l’impatience et de l’engouement des patients et nous promettons que les bénéficiaires seront satisfaits surtout avec cette visite du PM qui nous a motivé davantage à améliorer la qualité de nos services car nous sommes une entreprise guinéenne et nous voulons réaliser des infrastructures durables pour nos concitoyens ».
La visite de la délégation ministérielle s’est terminée par un dîner organisé dans un hôtel de la place.
À noter que la veille de l’arrivée du PM à Kissidougou une rumeur folle s’est emparée de la ville selon laquelle ce dernier s’y rendait pour présider la cérémonie de la pose de la première pierre des travaux du bitumage de la route nationale Kankan-Kissidougou ce qui avait suscité une vive ambiance au niveau de la population locale mais hélas rien n’en était.
Nous y reviendrons !
De Kissidougou, Ousmane Sylla
Pour Confidence224.com
00224 626 74 54 43