19 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Kankan : les propos du Ministre Charles Wright dans l’affaire Nanfo Diaby laissent une plaie béante que la ligue tente de soigner

À lire aussi

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le Ministre de la Justice Alphonse Charles Wright dans sa tournée en Haute-Guinée a rencontré les leaders religieux du coté de Kankan. Parmi les sujets au menu figure le cas Nanfo Diaby, ce prédicateur en langue Maninka, dont les agissements ne présentent aucun inconvénient aux yeux du ministre des droits de l’homme qui avait déclaré, citation : « Prier dans une autre langue ou même si il dit qu’il va prier en langue chinoise il est libre. Dites à l’imam de laisser Nanfo prier dans la langue qu’il estime être juste pour lui et c’est son droit ». Cette phrase du ministre a eu le don de susciter la colère des religieux de la région qui jugent les propos du Garde des Sceaux assez déplacés. « Il a exagéré c’est le mot d’ailleurs. Il est allé très loin, pour quelqu’un qui espère avoir la paix, la concorde, la  quiétude sociale. Il doit faire de sorte qu’on ne considère pas un seul individu contre tout le monde. C’est comme si on disait tous contre un seul », a déclaré Djiba Sidibé Coordonnateur des Associations Islamique pour la Paix.

Poursuivant, le religieux estime que la question concernant Nanfo Ismaila Diaby est définitivement réglée par les affaires religieuses : « la vérité est que Charles Wright n’est pas le ministre des affaires religieuses ; donc la loi interdisant à Nanfo de diriger la prière en Maninka de façon publique reste maintenue », a-t-il tranché.

En réalité il s’agit d’une patate chaude dans les mains des autorités du coté de Kankan. Des risques de tensions sont énormes sur cette question pour le moins sensible. D’où le réveil matinal du Secrétariat Préfectorale des Affaires Religieuses pour colmater la brèche pendant qu’il est temps. Ce jeudi 02 février 2023 s’est tenue une importante réunion dont le motif est ici précisé par  El hadj Moussa Camara, Secrétaire Général Préfectorale des Affaires Religieuses de Kankan : « nous avons fait appel aux imams de Kankan ce matin parce que la polémique avait commencé à gagner du terrain suite à l’entretien qui a eu lieu hier entre l’inspecteur régional des affaires religieuses, Karamo Bangaly Kaba et le ministre de la justice et des droits de l’homme. Les gens avaient l’impression que le ministre veut prendre la défense de Nanfo face aux musulmans.  Ce qui avait suscité beaucoup de polémique chez les religieux dans la ville de Kankan. C’est pourquoi l’inspecteur régional m’a fait appel ce matin de faire tout possible de regrouper les imams de la ville et de les sensibiliser. Ce propos du ministre avait révolté beaucoup de religieux. Et nous en tant que responsable religieux nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à  cette situation sachant que dans le cadre de la paix et de la quiétude, les musulmans servent toujours d’exemple. C’est pourquoi l’inspecteur nous a délégué d’informer les musulmans que la décision prise par la Cour Suprême reste et restera maintenue jusqu’à nouvel ordre », a-t-il dit.

Il reste à savoir si cette démarche du Secrétaire Général Préfectoral des Affaires Religieuses produira les effets escomptés. Lors de sa rencontre polémique avec les religieux, le Ministre Charles Wright avait promis qu’il aura un tête-à-tête avec l’imam Nanfo Diaby. Pour beaucoup, ce geste viendra davantage crisper la situation qui pour l’heure reste explosive dans la région.

De Kankan Pathé Sangaré pour Confidence224.com

00 224 611 30 36 09

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués