Nanfo Diaby à ses détracteurs: « je prie dans ma langue pour montrer au monde entier que les noirs ne sont pas venus accompagner les autres races sur terre »
Victime d’une agression la semaine dernière à Norassoba dans la Préfecture de Siguiri, le très controversé prédicateur Nanfo Ismaila Diaby vient de briser le silence sur sa mésaventure. Pour l’adepte de la prière en langue Maninka sa visite en compagnie de certains de ses collègues à Norassoba n’avait rien de religieux. Il s’agissait d’une visite qui s’inscrivait dans le cadre de la promotion de l’alphabet N’ko dans la localité, a-t-il déclaré chez nos confrère de Djoma FM Kankan.
Dans la soirée du vendredi 27 janvier 2023, Nanfo Ismaël Diaby et ses compagnons ont été victimes d’une agression par des habitants de Norassoba qui considèrent désormais comme persona non grata celui-là même qui a choisi, malgré les nombreuses critiques et mises en garde, de conduire la prière en langue Maninka. Mais pour Nanfo, sa visite à Norassoba avait un tout autre objectif. Selon le prédicateur, toutes les formalités d’usage pour sa présence dans ces localités ont été remplies pour promouvoir l’alphabet N’ko. « Nous avons été appelé par nos amis maître N’ko de Norassoba dont le chef n’est rien d’autre que Karamo Adama Doumbouya, le porte parole est Karamo Saboumandhö Gbassamba Doumbouya. C’était pour parler de l’importance du N’ko aux apprenants de la contrée de Norassoba. Nous avons été délégués par nos collaborateurs de Kankan avec un ordre de mission. Le Maire de Norassoba a été également informé de notre arrivé. Le Maire à son tour a informé les autres y compris la Ligue islamique. La ligue islamique a fait savoir qu’elle n’est pas d’accord pour notre arrivé. Ce qui a suscité beaucoup de rencontres entre la ligue et nos tuteurs. Au cours de ces rencontres, nos tuteurs les ont fait savoir que nous ne sommes pas appelé à Norassoba pour la ligue islamique et non pour la promotion de l’islam mais plutôt celle de N’ko. C’est pourquoi le Maire a dit qu’on peut venir car nous voulions faire la promotion d’une éducation et cela n’a rien avoir avec la religion », a-t-il rappelé.
Poursuivant, le prédicateur a raconté que son arrivé, ainsi que celle de sa délégation à Norassoba où une foule adepte de l’alphabet N’ko les attendait s’est déroulé à la régulière. Mais, l’heure de la prière arrivée, la délégation a décidé de s’acquitter de son obligation religieuse en priant sur place. En n’en fallu pas plus pour mettre le feu au poudre car, toujours fidèle à ses convictions en la matière, Nanfo Diaby a dirigé cette prière en langue Maninka. Sans surprise, la réaction des habitants de la localité ne s’est alors pas fait attendre : « arrivé à Norassoba, le Maire a vérifié notre ordre de mission et c’était exactement écrit la dedans que nous sommes à Norassoba pour la promotion de l’écriture N’ko et il a mis son cachet et sa signature avant de nous faire savoir que sa seule préoccupation c’est la paix. Nous à notre tour nous avons promis d’éviter tout ce qui pourrait compromettre la paix dans sa contrée. C’est ainsi que nous avons été accepté à Norassoba. Après la commune nous avons rallié le domicile de notre tuteur Karamo Saboumandhö Gbassamba Doumbouya où un bain de foule nous attendait. Comme notre acceptation avait suscité beaucoup de débats, ces derniers avaient déjà placé les chaises à l’intérieur de la maison pour éviter des incidents. Nous sommes restés à la maison et l’heure de la prière du crépuscule est arrivée et nous avons décidé de prier avant de commencer ceux pourquoi nous étions présents à Norassoba. C’est après la prière lorsque nous étions maintenant prêts pour débuter notre travail, que nous avons constaté les jets de pierres sur les toits des maisons. Cela nous a vraiment étonné mais c’est par après que nous avons su que se sont les jeunes de la mosquée des wahhabites qui était proche de nous qui jetaient des pierres en prononçant “Allahou Akbar”. C’est ainsi que nous avons appelé le maire et ce dernier a instruit aux forces de l’ordre de faire sortir mon équipe et moi et qu’il va gérer le reste », a raconté l’adepte de la prière en langue locale.
Par ailleurs, d’aucuns se demandent pourquoi Nanfo Ismaila Diaby s’obstine à prier en langue Maninka. La réponse de l’intéressé est, on ne peut plus, claire : « je ne peux saboter ma religion pour n’importe qui ou pour n’importe quoi. En priant dans ma langue, ma seule vocation est de montrer au monde entier que les noirs ne sont pas venus pour accompagner les autres sur terre. C’est pour valoriser la race noire et dire que tout ce qui peut se dire dans les autres langues du monde entier peut aussi être dit dans nos langues », a-t-il répondu.
De Kankan Pathé Sangaré pour Confidence224.com
00224 611 30 36 09