20 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Célébration de Noël 2022 : le Père Tamba Joseph Tolno, Vicaire à la Paroisse Cathédrale de N’Zérékoré, invite les guinéens à la paix

À lire aussi

A l’instar de leurs homologues du reste du monde, la communauté chrétienne de Guinée célèbre encore cette année la grande fête de Noël, un évènement commémorant la naissance du Christ. Pour parler des vertus d’une telle fête pour la communauté et surtout de l’attitude qui doit être celle d’un bon fidèle en cette période à la fois de prière et de réjouissance, la rédaction de Confidence224.com, à travers son correspondant basé dans la région forestière, a rencontré pour vous le Père Tamba Joseph Tolno, Vicaire à la Paroisse Cathédrale de N’Zérékoré. Dans cet entretien, l’homme de Dieu a rappelé que la fête de Noël est un moyen pour les fidèles chrétiens de se faire pardonner et de rester très proche du Maitre Suprême de l’Univers.

D’entré de jeu, Père Tamba Joseph Tolno est revenu en quelques lignes sur l’historique du 25 décembre avant de rappeler que le Noël est une fête qui permet aux chrétiens d’être en contact chaque année avec leur sauveur Jésus Christ. «Jésus est le fils de Dieu, il est celui qui a sauvé le monde entier. Donc le 25 décembre est la date de sa naissance, c’est pourquoi chaque année à la même date, partout dans le monde, les chrétiens catholiques se mobilisent pour commémorer ou célébrer la naissance du Christ, leur sauveur. L’importance de cette fête est que notre sauveur renait chaque année dans la vie de chacun. Il se fait tout petit puis se fait proche chaque année de chacun de nous. Puisque le péché nous a éloigné de Dieu et pourtant Dieu nous aime, il veut toujours nous rechercher et pour nous rechercher il nous envoie quelqu’un encore qui peut mieux nous chercher et nous trouver. C’est pourquoi chaque année, nous ne considérons pas  cette fête de Noël comme un anniversaire mais chaque chrétiens revit cet évènement là comme si c’était la première fois », a expliqué Père Tamba Joseph Tolno.

Dans la même dynamique, il poursuit en précisant que la célébration de Noël est un acte de foi. D’où l’intérêt pour chaque fidèle de ne pas être en marge de l’évènement : « de toutes les façons c’est un acte de foi. Quand vous avez la foi et compris quelques choses, vous pouvez la célébrer. Pour moi ceux qui ne célèbrent pas la fête de Noël peut être n’ont pas encore compris le vrai sens c’est pourquoi ils refusent de célébrer cette fête », estime le religieux.

Parlant de la fragilité de la quiétude sociale en Guinée et dans la région forestière plus singulièrement, le Père Tamba Joseph Tolno a profité de l’occasion pour appeler les guinéens à faire de la paix en se tournant vers Dieu. « Le message que j’ai à lancer à l’occasion de cette grande fête, c’est de dire aux guinéens puisque c’est le prince de la paix qui vient, qu’il faut accepter la paix. La paix par exemple dans notre région on l’a beaucoup prononcé mais est-ce qu’on pose vraiment les actes de la paix ? Puisqu’entre nous on a fait des accords de paix mais pour nous, une vraie paix ne se fait pas avec les accords, il faut l’intervention maintenant de Dieu pour que les guinéens aient la paix. Donc tournons-nous chacun pour sa part vers le  Dieu qui nous écoute », a-t-il lancé.

De N’Zérékoré Pathé Sangaré pour Confidence224.com

00224 611 30 36 09

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués