22 novembre 2024
26.7 C
Conakry
spot_img
spot_img

Kissidougou : la foire préfectorale ouvre ses portes et suscite de l’engouement

À lire aussi

Après le grand succès qu’a connu l’édition de l’année dernière à Dalaba, la structure KMPI (Kris Maya Production Internationale) pose ses valises dans la cité de Kissi-faramaya pour l’organisation de la foire préfectorale du 17 décembre au 07 janvier 2023 dans l’enceinte du stade Jean Djibril Léno. Placé sous le haut patronage du gouvernement à travers le ministère du commerce, ce rendez-vous économique va regrouper les participants locaux et ceux venus d’ailleurs (Libéria, Sierra Leone, Guékédou) qui, pendant trois semaines auront l’opportunité d’exposer leurs produits au grand public en cette période stratégique de fin d’année où beaucoup de fils et filles de Kissidougou commencent à rallier leur bercail.

Étant conscients du fait que la cité de Kissi Kaba keita est à sa première expérience d’abriter une foire d’une telle envergure, les organisateurs ont pris les taureaux par les cornes en appuyant sur le levier de la communication à travers les médias locaux, les banderoles déjà visibles à tous les grands carrefours et surtout un carnaval géant pour expliquer largement le sens positif d’un tel événement. Alors c’est dans l’effervescence de cette grandiose journée de lancement de cette fête foraine que nous avons rencontré M.Christophe Koundouno, Président Directeur Général du KMP Internationale, structure organisatrice qui s’est avant tout réjoui de l’engouement que cet événement suscite déjà chez la population dès le premier jour, avant de s’étaler sur ses objectifs et ses bienfaits pour la préfecture de Kissidougou : « si ma structure a pris l’initiative d’organiser cette foire ici, c’est pour avant tout valoriser le contenu local. Je peux dire que les artisans, les commerçants et l’ensemble des populations attendaient ce grand jour avec impatience car c’est pour eux quelque chose de spécial, premier du genre donc c’est non seulement une fête pour eux mais aussi une aubaine à saisir », a dit monsieur Koundouno.

À la question de savoir que gagne Kissidougou dans cette foire, le PDG a répondu en ces termes : « le premier grand avantage, c’est que l’avènement de cette foire permet de booster l’économie. Comme vous remarquez, rien que pour les travaux d’installation du site, nous avons utilisé la main d’œuvre locale: des menuisiers, des décorateurs, des peintres etc, sans compter le volume des échanges économiques qui vont s’intensifier les jours prochains. Et je peux dire que les restaurateurs et les hôteliers se frottent déjà les mains à cause de tous ces étrangers qui sont présents. Mieux, quelques artistes de la place auront la chance de se faire découvrir à travers la structure locale ”Bla Bla Music” spécialiste en événementiel qui nous accompagne dans l’animation et la réussite de cet événement. Je ne saurai terminer mon intervention sans remercier les autorités à tous les niveaux qui ont accepté de coopérer avec sincérité  en nous facilitant toutes les démarches administratives et j’invite les populations à venir découvrir les produits de tout genres à des prix raisonnables », a lancé le patron de KMP Internationale.

Sur les visages des participants déjà installés sous les tentes et cabarets aménagés à cet effet, on peut lire la sérénité et l’espoir en ce premier jour. C’est le cas de madame Fanta Niépou qui expose les tissus traditionnels, spécialité forestière : « je suis très fière de participer à cette foire qui me donne la chance d’être en contact avec le public pour mieux écouler mes produits. Comme vous voyez j’expose tout un tas d’objets et de vêtements sous le label ”merveilles de la forêt”: vous avez des sacs en rafia, des chaussures en cuir, des vêtements en ”forêt sacrée” pour tous les sexes et tous les âges, des robes, des boubous tous fabriqués chez nous. Donc  cette première journée me donne de l’espoir même si on attend les premiers clients mais c’est d’abord la prise de contact c’est-à-dire les gens viennent observer et vont se préparer pour revenir acheter. Je remercie les organisateurs de nous avoir donné cette opportunité », a-t-elle conclu.

Quant à monsieur André Bokaye Camara, également participant en sa qualité d’artiste peintre décorateur, c’est un habitué des grandes foires que ce soit à Conakry ou à Guékédou; il a déclaré ceci : « avec le peu d’expérience que j’ai pour avoir participé à d’autres événements de ce genre, je dirais d’emblée que la foire de Kissidougou est une réussite. Les artistes que nous sommes, avons besoin d’un tel espace pour montrer nos talents au public. En Guinée malheureusement tout se résume à Conakry alors qu’il y’a des talents cachés à l’intérieur du pays c’est pourquoi je remercie KMPI pour cette chance qu’elle nous offre. Comme vous voyez mes tableaux déjà je fais la décoration, les portraits, les dessins et tout ce qui est création d’images esthétiques et significative. Déjà les gens commencent à s’intéresser à nous et j’espère qu’on aura beaucoup de commandes durant cette foire ».

À noter que le menu de cette foire de Kissidougou est riche et varié en ce sens que les clients peuvent se procurer divers articles tels que les jouets, des objets d’art ou d’artisanat, des vêtements traditionnels ou industriels, des appareils électroménagers, la restauration, les boissons fraîches de toute catégorie, la prestation des artistes et tout cela sous la surveillance de la gendarmerie et de la police pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

De Kissidougou, Ousmane Sylla

Pour Confidence224.com

00224 610 45 45 52

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués