22 novembre 2024
28.7 C
Conakry
spot_img
spot_img

Mamou: une importante quantité de chanvre indien saisie dans les mains de présumés trafiquants à Bouliwel

À lire aussi

En plus d’être un nid de coupeurs de route, la préfecture de Mamou est aussi une plaque tournante de la drogue notamment le chanvre indien. En témoigne le résultat d’une opération grandeur nature qui vient d’être menée des mains de maitre par les services de sécurité. Deux présumés trafiquants possédant une énorme quantité « d’herbe » ont été pris dans les mailles du filet tendu par des agents de sécurité dans la sous-préfecture de Bouliwel, rapporte le correspondant de Confidence224.com basé dans la région.

Les faits se sont déroulé à Bouliwel, une des sous-préfectures de Mamou. Après plusieurs jours de renseignements et de préparations, l’équipe du Lieutenant-colonel Fodé Daouda Fofana a finalement effectué sa descente dans un  lieu de consommation appelé Unesco. Le résultat est sans appel : des présumés vendeurs et consommateurs sont saisis et plusieurs kilogrammes de chanvre indien aussi. Au micro de Confidence224.com, le Commandant du Bataillon Autonome de Mamou est revenu sur l’opération en ces termes : « vous savez que Mamou est une ville carrefour, donc chaque jour que Dieu fait il y a du banditisme, du braquage et de tueries. C’est pourquoi nous avons pris toutes les dispositions, toutes les stratégies nécessaires pour mettre main sur ces malfrats. Je rappel que la fois dernière c’est ici même à Bouliwel que des bandits avaient érigé un hangar qui a été cassé par la suite par la gendarmerie. C’est pourquoi j’ai dis aux hommes de faire tout leur possible pour aller dans leur patrouille jusqu’à Bouliwel où se trouve la source de ravitaillement. Regardez des choses comme ça. C’est ça qu’ils prennent avec de l’alcool. Donc s’ils ont des armes c’est sans état d’âme qu’ils vont tirer sur quelqu’un », a dit le commandant.

Sur les lieux de vente et de consommation investis par les agents, plusieurs trafiquants ont pris la poudre d’escampette en direction de la brousse. Seuls deux présumés consommateurs ont été capturés dans la débandade. Les deux jeunes arrêtés donc en flagrant délit n’ont pas tous réfutés les faits à eux reprochés. L’un d’eux, Ousmane Sow, donne sa version des faits : « nous étions assis là-bas lorsque le pick-up est venu. C’est là qu’on vent de la drogue mais moi j’étais parti m’asseoir. C’est un endroit que je fréquente habituellement même si ça faisait un bon moment que je ne m’y rendais pas. Souvent je viens y passer la journée. La drogue là ils achètent pour venir nous la revendre », a confessé Ousmane Sow.

Mamadou Lamarana, c’est le nom de l’un des présumés trafiquants mis aux arrêts. Ce jeune conducteur de Moto-taxi affirme s’être retrouvé au mauvais moment et au mauvais endroit. « Je suis allé travailler à Bouliwel centre. Un passager m’a déplacé pour un village où je suis allé le déposer. C’est sur le chemin du retour que j’ai rencontré le pick-up au niveau de la base, c’est-à-dire au lieu de consommation de la drogue ici à l’Unesco. C’est là que je me suis fais prendre et j’ai des témoins pour ça. A la base qu’on appel communément Unesco, c’est la drogue qui se vent et qui se consomme là-bas. Ceux qui vendent ont pris la fuite et moi je ne suis qu’un conducteur déplace par un client à Kowlé. Comme je vient de le dire, c’est au retour qu’ils m’ont pris aux environs de 21heure », s’est ainsi défendu.

Il faut noter que Bouliwel est une localité située sur la nationale Mamou-Dalaba. Cette sous-préfecture est réputée pour son taux élevé de banditisme. Il y a seulement quelques jours, les citoyens y ont démantelé un nid de bandits où se cachaient armes et drogues.

De Mamou, Alpha Diallo

Pour Confidence224.com

00224 624 50 82 79

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués