19 septembre 2024
28 C
Conakry
spot_img
spot_img

N’Zérékoré: les citoyens dénoncent la lenteur et les raquettes dans la délivrance de la carte d’identité biométrique

À lire aussi

La délivrance de la carte d’identité biométrique dans la principale ville de la région forestière rencontre quelques couacs. A en croire les citoyens de ce coté, rentrer en possession de cette pièce relève d’un parcours de combattant. A la lenteur qui caractérise l’opération, s’ajoute le cout exorbitant d’acquisition suivi de raquettes qu’ils subissent tous azimutes. De la banque au commissariat en passant par la Mairie il n’en faut pas moins de 200mille francs guinéens pour être satisfait, constate la rédaction de Confidence224.com à travers sont représentant basé sur place.

Le calvaire pour obtenir une pièce d’identité biométrique à N’Zérékoré est à son comble. Des citoyens venus des différentes préfectures de la région souffrent de la lenteur qu’ils rencontrent dans l’acquisition de la carte d’identité biométrique. Cette situation n’est pas du gout des citoyens qui, présentement ne cachent plus leur ras-le-bol. « Mais il ont mal organisé ça. Depuis samedi les gens sont là. Certains, comme les enfants, sont obligés de chômer les cours. Nous avons peur que les parents ne s’énervent. Les gens-là, au lieu de mettre beaucoup de personnes en activité pour vite faire le travail ils ne font pas », a déploré Maurice Lamah, enseignant en service à Lola.

Venu aussi de Lola depuis presqu’une semaine, cette autre enseignante revient sur les dépenses qu’elle a effectué entre Orabank et la Mairie : « j’ai fait presqu’une semaine ici mais rien ne bouge encore. Quand j’ai envoyé mon extrait de naissance ils m’ont dit que cet extrait ne contenait pas de numéro donc je devais le renouveler. Je viens de le renouveler mais ce n’est pas encore signé. A la banque j’ai payé 160mille francs. Où on prend la photo j’ai payé 20mille francs, ce qui fait en tout 180mille francs guinéens. Pour le renouvellement de l’extrait de naissance j’ai déboursé 20mille francs et ils me disent que pour la signature je dois encore payer 10mille francs. Je ne suis pas encore arrivé au commissariat mais là-bas encore on m’apprend que je dois encore payer de l’argent », a dit notre interlocutrice.

Sous couvert de l’anonymat, cet autre citoyen souhaite que soit décentralisé le service pour alléger leur peine. « Les choses doivent être décentralisées. Il faut l’envoyer dans des préfectures pour que ça se passe aisément. Cela va nous éviter le cout du transport et les frais de séjour que nous sommes obligés de payer. Ça nous coute cher », a-t-il dit.

Réponse du berger à la bergère, Saa Dimio Sandouno, Secrétaire Général de la commune urbaine de N’Zérékoré, nous donne des précisions : « de façon officielle il n’y a pas un montant à payer ici à la commune. Il y a même eu des communiqués de l’agence nationale de lutte contre la corruption prévenant les communes où se fait la délivrance du passage éventuel des enquêteurs déjà déployés sur le terrain. Nous leur avons transmis ce message puisque c’est une entreprise privée qui fait ce travail, même si elle le fait dans les locaux de la commune ici. C’est pourquoi nous avons réuni tous les agents pour leur dire que celui qui sera pris dans une affaire de corruption répondra », rappel le Secrétaire général de la commune.

Certains citoyens en quête de pièce d’identité disent avoir été victime de raquette au commissariat de police de la place. Mais nos sollicitations auprès des responsables se trouvant de ce coté n’ont pas prospéré.

De N’Zérékoré, Pathé Sangaré

Pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués