Mettre en place un plan local de sécurité, c’est l’objectif de la rencontre qui a regroupé cette semaine les autorités sécuritaires et l’ensemble des chefs de quartiers de la ville de Mamou. Cette initiative de Commissaire Central de la ville carrefour vise à créer une synergie d’action entre agents de sécurité et responsables à la base, a appris la rédaction de Confidence224.com à travers son correspondant basé à Mamou.
La région administrative de Mamou est souvent en proie à l’insécurité et le grand banditisme. C’est pour mettre fin à cette triste renommée que les autorités en charge de la sécurité dans la région ont tenu a échanger avec les présidents de conseils de quartiers de la ville. C’est la salle polyvalente du Commissariat Central qui a servi de cadre à l’évènement. Revenant sur l’objectif qui sous-tend la rencontre, le Commissaire Divisionnaire, le Commissaire Central Souleymane Sidibé, a martelé que seule la complicité entre les deux parties prenantes permettra à coup sûr de dénicher les malfrats dans leur retranchement : « effectivement aujourd’hui on a tenu à rencontrer les chefs de quartiers de Mamou juste dans le cadre du travail. Avec tout ce qui se passe à Mamou si la sécurité ne travail pas avec les quartiers ça va être compliqué. C’est pourquoi nous avons pensé à inviter tous les chefs de quartiers à venir échanger avec nous sur la problématique sécuritaire ici à Mamou (…). L’échange a été vraiment participatif et j’ai espoir que les choses vont changer. Ils ont fait des recommandations et nous leur avons tendu une main franche et une collaboration sincère », a dit Souleymane Sidibé, Commissaire Central de Police de Mamou.
Tous les chefs de quartier de la ville ont répondu à l’appel. Par la voix de leur porte-parole ils se sont engagés à pleinement jouer leur partition pour la quiétude dans leurs localités respectives. « C’est quelque chose auquel on aspirait beaucoup car chacun de nous a ses problèmes spécifiques dans son quartier. Nous avons des problèmes de tous bords. Comme ils nous ont appelé dans ce cadre, donc nous avions été très fiers de répondre à cet appel. Ils ont fait une main tendue à notre endroit afin qu’on trouve de solutions durables à l’insécurité et au grand banditisme qui assaillent la ville. Pour notre part, nous sommes entièrement disposés à efficacement accomplir notre part de responsabilité », assure El hadj Amadou Baïlo Diallo, porte-parole des chefs de quartiers de Mamou.
Alpha Diallo, pour Confidence224.com