23 novembre 2024
27.5 C
Conakry
spot_img
spot_img

Accident mortel à Souguéta : le Collectif des Etudiants de Guinée brise le silence

À lire aussi

Le bilan provisoire de l’accident survenu dans la Sous-préfecture de Souguéta (Kindia) fait état de vingt-deux morts en majorité des étudiants. Familles, amis et autres proches n’en reviennent toujours pas. Kadiatou Ly est membre du Collectif des Etudiants de Guinée. Au micro de Confidence224.com elle revient sur les circonstances dans lesquelles elle a appris la nouvelle : « je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai vu la nouvelle circuler sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Mais à mesure que le temps passait, je vu que l’information s’avérait vraie. C’est triste, c’est vraiment triste ! Mais c’est la volonté de Dieu, on ne peut que prier pour le repos de l’âme de nos amis », a-t-elle lancé.

Depuis le matin de ce lundi 07 novembre 2022, le collectif des étudiants de Guinée travail d’arrache pied avec les familles pour identifier les corps ici à la morgue de l’Hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne. Mais l’exercice s’avère compliqué étant donné l’état des corps : « il y a des corps ici à la morgue. Pour l’instant on a pu identifier cinq (5) dont 3 étudiants, un (1) élève et une (1) commerçante. Le processus d’identification continue. Nous attendons les parents ici qui viennent à compte goute. C’est avec eux que nous allons procéder à l’identification des corps car nous on ne connait pas toutes les victimes », a déclaré l’étudiante en Licence3 de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Cet accident relance le débat sur la mobilité des étudiants à travers le pays. D’où l’appel pressant de notre interlocutrice qui plaide en faveur de la mise à disposition d’un nombre plus important de bus pour étudiants. « Il faut que les étudiants aient plus de bus malgré qu’il y en a quelques-uns, mais c’est insuffisant. C’est vrai, comme je viens de le dire, il y a des lots de bus qui sont venus, mais il faut en augmenter le nombre pour faciliter la mobilité des étudiants à travers le pays. Si les autorités pouvait répondre favorablement à ce crie de cœur ce serait assez bien pour le monde estudiantin guinéen », a dit la chargée des relations extérieure du collectif des étudiants de Guinée.

Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués