Il s’agit d’organiser des séances de débats de donner et de recevoir entre jeunes dans les grains et autres espaces de regroupement des jeunes. La Commune de Ratoma est celle-là qui abrite la première phase du projet. Ce choix n’est pas fortuit à en croire les responsables d’Alternatives Citoyennes-Guinée : « Ratoma est une commune qui cristallise les attentions sur des questions en liens avec la paix. Nous avons estimé qu’il fallait davantage renforcer le climat de paix dans ces localités là. Dans un premier temps nous avons choix comme quartiers pilote, Yattaya, Kobaya, Lambanyi Waréah et Soumambossiya. D’autres quartiers suivront après cette première phase », a précisé Dr Mouctar Diallo, Président du Comité dirigeant d’AC-G.
Du coté des bénéficiaires l’on se réjouit de la qualité des échanges. Sidiki Camara, l’un des participants, plaide en faveur de la démultiplication d’une telle initiative : « personnellement j’ai été édifié sur des notions de ‘’Paix’’, de ‘’Non violence’’ et du ‘’Vivre ensemble’’. Je pense qu’un tel projet mérite d’être soutenu pour qu’il soit élargi à d’autres contrées de la capitale et pourquoi pas de l’intérieur du pays », a-t-il suggéré.
Selon toujours les responsables de cette ONG qui n’est pas à son premier coup d’essais (en témoigne le combat farouche qu’elle a jadis livré contre le COVID-19), d’autres quartiers de Conakry bénéficieront de cette initiative dans les semaines et mois à venir. Il faut rappeler que c’est sur fonds propre que ce projet ‘’Café citoyen’’ est réalisé.
Ousmane Camara
Confidence224.com
625 25 00 40