20 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Mise en place d’un Cadre de dialogue : l’ANAD, la CORED, le FNDC politique et le RPG et Alliés dénoncent « l’unilatéralisme du CNRD » (Déclaration)

À lire aussi

Depuis l’annonce à travers un décret du président de la transition d’un cadre de dialogue permanent et inclusif, quasiment toutes les oreilles étaient tendues vers les « poids lourds » de la vie sociopolitique nationale pour entendre la réaction serait la leur. C’est désormais chose faite. En effet, dans une déclaration commune rendue publique ce mercredi 20 septembre 2022, l’ANAD, la CORED, le FNDC politique et le RPG et Alliés disent prendre acte de la décision mais dénoncent je cite, « l’unilatéralisme du CNRD ». De l’avis des signataires de cette déclaration dont Confidence224.com a reçu copie, la mise en place d’un quelconque cadre de dialogue devrait être la résultante d’une consultation en amont avec les acteurs sociopolitiques en vue d’en définir ensemble les modalités et mécanismes de mise en œuvre : « nos alliances et coalitions notent avec regret que le Cadre de dialogue faisant l’objet du décret ne ressort pas de consultations préalables avec les partis politiques et les organisations de la société civile. Elles déplorent sa sujétion au CNRD tant dans sa structuration que dans son processus de prise de décision », peut-on lire dans la déclaration.

L’autre grief formulé contre cette décision du CNRD c’est aussi et surtout la mise à l’écart de la CEDEAO et le Groupe des cinq puissances (G5) représentées en Guinée. Pour l’ANAD, la CORED, le FNDC politique et le RPG et Alliés, l’implication de ces acteurs extérieurs pourrait pourtant permettre au pays de bénéficier d’un apport technique et financier nécessaire au processus de dialogue et par ricochet à la transition. Mais tout le problème n’est pas qu’à ce niveau. Le fait pour la junte d’ignorer la communauté internationale ne présage pas d’une volonté avérée de la part du CNRD, estiment ces alliances et coalitions, avec en toile de fond le niveau élevé de crise de confiance en Guinée sous cette transition de surcroit. « Cette défiance du CNRD vis-à-vis de la communauté internationale dans un contexte de crise de confiance profonde avec la classe politique et les organisations de la société civile, laisse présager de la volonté de la junte de poursuivre, sans témoin, sa gouvernance arbitraire en cours, antinomique d’une transition consensuelle, inclusive et apaisée », ont-elles noté en mettant l’emphase sur le fait que seuls la CEDEAO et son médiateur désigné peuvent, citation, « conduire un dialogue sincère et générateur de consensus en veillant à la mise en œuvre des décisions ».

Les auteurs de la déclaration estiment en outre que le véritable Cadre de dialogue sera celui qui mettra autour de la table le CNRD et son gouvernement d’un coté, et de l’autre les acteurs politiques et sociaux qui sont en désaccord vis-à-vis de la façon dont est conduite la transition, le tout sous l’œil témoin de la communauté internationale. S’agit-il d’un Cadre de dialogue mort-né, au vue de ce qui vient d’être dit ? La junte aura-t-elle le dos suffisamment large pour prendre en compte les observations faites à ce Cadre pour une transition réussit ? Attendons de voir. En tout cas les prochains jours et semaines nous édifierons quand à la direction qu’entend réellement donner la junte à la transition qu’elle dirige.

Décryptage de Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués