22 novembre 2024
29 C
Conakry
spot_img
spot_img

Culture : le reggae-man Takana Zion a maille à partir avec une masse critique de ses fans (les raisons)

À lire aussi

S’achemine-t-on vers une friction entre le célèbre reggae-man, Mohamed Mouctar Soumah, alias Takana Zion, et ses traditionnels fans de Conakry ? Rien n’est moins sûr. En témoigne le tollé oh combien grand que suscite le prochain concert de l’artiste, prévu pour le 02 octobre 2022, par ailleurs jour de célébration de la fête de l’indépendance nationale. Sur la toile, les commentaires sont viraux et vont dans le sens du boycott de l’évènement. Mais que reproche-t-on au grand reggae-man, jadis chéri des mélomanes ? Pour en savoir davantage, le service digital de la rédaction de Confidence224.com a pris en compte quelques avis sur le réseau social Facebook où, une fois de plus, les réactions sont virales.

Une fois n’est pas coutume, dit-on. Le concert de Takana Zion est la cible d’un avalanche de  commentaires souvent peux amicaux. Bien sûr, cela n’a rien à avoir avec la qualité des tubes qui seront présentés au concert, et encore moins à l’aspect organisationnel. C’est plutôt le timing de cet évènement culturel qui fait débat. On peut même parler de calendrier de la discorde. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, le concert se tient le 02 octobre, date d’anniversaire de l’indépendance nationale. Ce jour-là, une bonne partie de la jeunesse de Conakry entend commémorer l’évènement en se recueillant devant la mémoire des victimes des différentes répressions des régimes successifs. Par ailleurs, les commentateurs notent également le silence de l’artiste face à certaines répressions sous le régime d’Alpha Condé et récemment sous le CNRD. « Pour un leader d’opinion de son rang, de surcroit, reggae-man, il est impardonnable qu’il ne se soucie du sort des jeunes gens froidement abattus », estime un internaute.

Pour répondre à toutes les remontrances faites à son évènement et à sa personne, Mohamed Mouctar Soumah, s’est fendu d’un post sur sa page Facebook. Selon lui, il n’y a l’ombre d’aucun amalgame. Chacun est libre de son choix : « la liberté est un principe sacro-saint qui me tient à cœur et à cet effet, chacun est libre de faire du 02 octobre ce qu’il veut. Et quand à nous nous décidons de célébrer majestueusement cette journée pour le bonheur et la joie de nos millions de fans qui seront physiquement présents ou virtuellement à travers nos canaux de communication », a-t-il écrit ce week-end sur son compte Facebook.

Décryptage d’Ousmane Camara

Pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués