2 septembre 2024
29 C
Conakry
spot_img
spot_img

Justice: le Parquet Général de Conakry s’insurge contre certains medias et menace de saisir l’instance de régulation (Communiqué)

À lire aussi

Dans le numéro de l’émission Mirador de ce mardi 13 septembre 2022, certains animateurs auraient parlé d’un ”prétendu retour des injonctions du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme relatives aux poursuites judiciaires contre des magistrats notamment Pierre Lamah’’. Cette lecture de la question ne trouve pas d’écho favorable dans les couloirs du Parquet de Conakry. En témoigne le dernier communiqué signé de l’Avocat Général, Mohamed Lamine Diallo, qui n’y va pas de mains molles pour extérioriser la stupéfaction qui est la sienne face à l’attitude de certains médias. L’homme de droit estime qu’il s’agit d’un traitement contraire à la réalité: « cette information fausse et tendancieuse ne corroborant point à la réalité des faits, est contraire à l’éthique et à la déontologie de la profession de journalisme », a-t-il réagi.

Par ailleurs, le Parquet note en lettre capitale qu’il n’y a pas l’ombre d’une quelconque polémique au sujet de l’injonction de poursuites contre le magistrat susmentionné. A en croire le communiqué, cette injonction s’est faite dans le stricte respect de l’article 37 du Code de Procédure Pénal. En la matière, l’Avocat Général Mohamed Lamine Diallo se veut catégorique : « Le Parquet Général ne saurait déroger en raison des liens de subordination qui caractérisent cette fonction et sur le fondement que, ce sont de injonctions écrites adressées au Procureur Général par le Ministre de la Justice qui peut dénoncer à celui-ci toutes les infractions dont il a connaissance et adresser des instructions écrites, versées au dossier de la procédure d’engager ou de faire engager des poursuites ou de saisir la juridiction compétente de telles réquisitions écrites que le Ministre juge opportunes », peut-on lire dans le communiqué. Avant d’ajouter que ceci est un principe dont ne saurait se dérober le Parquet Général, sous peine de sanction pour insubordination.

Du reste, nonobstant le caractère explicite des dispositions légales, certains médias se sont résolus à un traitement peu orthodoxe de la question. D’où la colère saine de l’AG Mohamed Lamine Diallo qui annonce ce qui suit : « le Parquet Général se réserve le droit de saisir les instances de régulation des médias de cette situation qui est de nature à ternir l’image de la Justice et le rapport de fonctionnement entre le Parquet Général et le Ministre de la Justice », écrit-il.

Parlant de l’exécution des instructions du Garde des Sceaux relatives au magistrat mis en cause, le communique rappel que le Parquet a bel et bien saisi le Conseil Supérieur de la Magistrature pour avis et ce, conformément aux dispositions légales en la matière.

Décryptage de Mohamed Lamine Sylla

00 224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués