22 novembre 2024
26.7 C
Conakry
spot_img
spot_img

La sortie du gouvernement sur la déclaration de biens : « ils ont manqué une belle occasion de se taire », lance Mamadou Bah Baadiko

À lire aussi

La question sur la déclaration de biens de la part du gouvernement et des responsables de certaines entités publiques aliment encore les débats. Le nouveau Premier Ministre et à sa suite les porte-paroles du gouvernement et de la Présidence de la République ont soutenu récemment que le principe de déclaration de biens n’a aucune base juridique en Guinée. Réponse du berger à la bergère, Mamadou Bah Baadiko botte en touche la ligne de défense successivement mise en avant par Bernad Goumou, Oumane Gaoual Diallo et Colonel Amara Camara. Selon lui il s’agit plutôt d’une lecture erronée de la situation étant donné qu’il y a bel et bien en Guinée l’existence de textes en la matière. « Moi je pense encore une fois que c’est vraiment pitoyable. Il y en a là-dessus qui ont manqué une belle occasion de se taire. On gouverne un pays et on en piétine les lois qu’on ignore et ben, je laisse à chacun le soin de conclure ce que cela dénote. C’est à la fois lamentable et inacceptable », a dit le Président de l’Union des Forces Démocratiques.

Sur la légalité de la déclaration des biens, l’homme politique rappelle qu’au crépuscule du règne d’Alpha Condé des décrets, avec l’insistance de la classe politique et d’une partie de la société civile, avaient été pris pour rendre obligatoire la démarche, quand-bien-même les décrets n’ont pas connu de suite en termes d’application. « On l’avait tellement chauffé là-dessus qu’il fallait bien qu’il accouche de ça. Mais la Guinée c’est le pays de textes non appliqués. Le texte dont il est question date de fin novembre 2020 et il (Alpha Condé) a été renversé le 05 septembre 2021. Est-ce qu’en 9mois il a lui-même obtempéré ? Est-ce qu’il s’est prêté à l’obligation de son propre décret ? Il ne l’a pas appliqué. Comme il a violé la constitution, il a violé ce texte qu’il a lui-même signé », se rappel l’ancien député sur les antennes de la radio Fim fm.

A monsieur Baadiko de poursuivre en lançant des piques au pouvoir en place : « nous sommes plutôt satisfait puisque dans toute l’opinion publique guinéenne d’aujourd’hui, la déclaration des biens s’est imposée comme une norme morale. C’est tout le monde qui réclame ça. Dans toutes les revendications et les propositions qui sont faites au CNRD, chacun se focalise sur la déclaration de leurs biens. (…).Ce sont les hommes qui font les lois et non l’inverse. Tout est question de volonté politique. Au Burkina le Colonel Damiba a publiquement présenté la déclaration de ses biens. Ici il y a une contradiction flagrante entre les professions de foi en faveur du respect des biens publiques, de la lutte contre la corruption et le fait de se plier soi-même à ce principe ».

Mohamed Lamine Sylla, pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués