19 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Moralisation de la gestion publique: des Cadres de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée et plusieurs Conseillers Communaux dans le viseur du Parquet Général

À lire aussi

La chasse contre les prévaricateurs des deniers publics continue de plus belle. En témoigne le communiqué signé ce vendredi 02 septembre 2022 des mains de M. Mohamed Lamine DIALLO, Avocat Général près la Cour d’Appel de Conakry, informant de l’injonction faite aux parquets territorialement compétents d’engager des poursuites contre plusieurs Conseillers Communaux et trois cadres de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG), a appris la rédaction de Confidence224.com.

Il s’agit, in concreto, des Conseillers Communaux des Communes de la ville de Mamou, Communes Rurales de Ouré-kaba et Konkouré (Préfecture de Mamou), Mankountan (Préfecture de Boffa), Tanènè (dans Dubreka), Tormelin (Fria), Kolabounyi et Tanènè (dans la Préfecture de Boké). En application des dispositions des articles 41, 42 et suivants du Code de Procédure Pénale, le Parquet Général a transmis injonction aux parquets territorialement compétents, notamment les Tribunaux de Première Instance de Mamou, Dubreka, Boké ainsi que les Justices de Paix de Fria et de Boffa, d’engager sans délai des poursuites judiciaires contre les Conseillers Communaux des Mairies haut mentionnées.

Par ailleurs et en application toujours des dispositions susmentionnées (articles 41, 42 et suivants) du Code de Procédure Pénale, le Parquet Général a ensuite transmis au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum avec instructions de poursuites sans délai, le dossier relatif au détournement présumé de deniers publics à l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG). Sont concernés par ce présumé détournement au préjudice de l’IRAG et de l’Etat Guinéen, monsieur Famoi BEAVOHUI, El hadj Mohamed Dioumé KEITA et monsieur Mohamed Kindia CAMARA, respectivement Directeur Général de l’IRAG, Agent Comptable et  Contrôleur Financier du même institut. En effet dans le cadre de la moralisation de la vie publique, la Cour des Comptes avait transmis pour compétence, le dossier relatif à des faits présumés de détournement de deniers publics relevés au cours du contrôle de la gestion de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG).

A toutes ces affaires, le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry accorde un point d’honneur, comme l’atteste le communiqué dont on vous présente ci-dessous copie.            Document scanné 36

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués