En cette saison pluvieuse de nombreux axes routiers de la capitale guinéenne sont dans un état de dégradation poussée. C’est le cas du grand rond-point de Constantin dans la Commune de Matam. Autrefois l’un des plus beaux carrefours de la capitale, cet endroit présente de nos jours une image peu reluisante. C’est en tout cas le constat dressé par la rédaction de Confidence224.com à travers un de ses reporters qui s’est rendu sur place.
Les belles images du Carrefour Constantin ne sont plus rien qu’un lointain souvenir au vu du spectacle quelque peu désolent qu’il offre à tout visiteur. Cette triste réalité n’est pas du gout des usagers de la route à l’image d’Ibrahima Sory Diallo qui travaille sur place : « je travail ici depuis 2019 mais il faut avouer qu’il n’y a pas eu de progrès significatif au niveau de ce carrefour. C’était l’un des plus beaux ronds-points de la capitale, mais depuis très longtemps il n’y a pas eu de travaux sérieux à ce niveau. Souvent ils viennent faire quelques rafistolages mais qui n’ont jamais été durables. A chaque saison des pluies les eaux viennent mettre à nu le travail bâclé qu’ils font ici. Nous qui y travaillons, nous souffrons au quotidien », raconte notre interlocuteur.
Chez cet autre intervenant le constat est le même. Ibrahim Keita, c’est son nom, est conducteur de Moto taxi. Ce diplômé de science politique, reconverti en conducteur de moto taxi revient sur le calvaire qu’il vit au quotidien : « la vérité est que nous souffrons beaucoup ici. L’état de la route est très dégradé surtout en cette saison pluvieuse. Moi je conduis la moto taxi ici depuis 2017, mais à chaque saison pluvieuse c’est comme ça. L’année dernière ils ont entamé quelques travaux mais qui n’ont duré que deux semaines. Donc depuis lors, c’est un calvaire total que nous vivons ici », déplore-t-il.
Souvent ce sont des usagers, en lieu et place de l’Etat, qui colmatent tant bien que mal quelques nids de poule au milieu de la route. Histoire pour eux d’éviter des cas d’accidents qu’ils redoutent au quotidien. « Des fois c’est nous les conducteurs qui cotisons pour remplir certains trous au beau milieu de la chaussé. Nous le faisons pour notre propre sécurité. Récemment il y a eu un camion qui a fini ses courses dans le caniveau de l’autre coté alors qu’il évitait les nids de poule qui se trouvent ça et là. Heureusement qu’il n’ait pas eu de perte en vies humaines. Voilà ce que nous vivons ici au quotidien. Ce carrefour est dans un état terrible. J’en appelle à l’implication du gouvernement à travers le département des travaux publics », lance le jeune Ibrahim Keita.
Le Carrefour Constantin situé sur la route du Niger est la jonction de quatre grandes voiries ici dans la Commune de Matam. L’une de ces voiries mène directement à Madina, le plus grand marché du pays. La dégradation de ce rond-point constitue donc un véritable calvaire tant pour les habitants de la commune que pour le citoyens désireux de se rendre au centre d’affaire du coté de Madina.
Mohamed Lamine Sylla
Pour Confidence224.com
00224 625 25 00 40