Ils étaient nombreux les membres du Mouvement Guinée Avant Tout (MGAT) à se retrouver devant la presse nationale ce vendredi 29 juillet 2022. L’objectif de cette conférence de presse consiste à livrer leur message relatif à la nécessité pour la Guinée de migrer vers un système politique bipartite. C’est en tout cas ce qui apparait dans l’esprit et la lettre d’une déclaration faite à cet effet. Laquelle déclaration dont la rédaction de Confidence224.com détient copie.
Selon les organisateurs, notre pays a connu de nombreux soubresauts politiques et ce, pendant les trois dernières décennies. Les guinéens, du fait de leurs divergences politiques, se regardent en chien de faïence. Pour le Mouvement Guinée Avant Tout, les raisons de ces divergences ne sont pas à chercher ailleurs. Elles sont sans doute dues à la nature du système politique en vigueur depuis l’avènement dans le pays du libéralisme d’une manière générale. « Le multipartisme intégral, est devenu facteur incontestable de division des populations et un véritable frein au développement national », peut-on lire dans leur déclaration.
Poursuivant, les acteurs du MGAT estiment que le mal guinéen est déjà diagnostiqué au stade où on en est. Il est alors temps d’envisager le remède approprié. D’où l’appelle qu’ils lancent en faveur d’un changement de système politique : « Il est impérieux de passer à un autre système politique. Cette transition est donc une chance pour remettre la Guinée sur les rails (…). Le mouvement citoyen Guinée Avant Tout, propose le système de bipartisme élargi de deux blocs politiques étatiques dans les rangs des 181 partis qui composent la classe politique nationale. Il est important donc qu’on se réunisse pour s’accorder sur les critères et mode de proposition de deux blocs politiques au CNT. Pour cela, nous pensons qu’il est urgent de restaurer un dialogue sociopolitique sincère afin que cessent les divergences permanentes entre les acteurs politico-sociaux sur les questions fondamentales de la vie nationale », estiment-ils.
Parlant du contexte sociopolitique que connait le pays en cette phase transitoire, le Mouvement Guinée Avant Tout en appelle à un dialogue inclusif entre filles et fils de notre patrie. Selon eux les guinéens doivent, sans exclusion aucune, s’entendre pour écrire une novelle page de l’histoire du pays : « pour l’urgence, comme pour les années à venir, nous ambitionnons écrire une nouvelle page de notre histoire politique à travers le changement du système politique. La Guinée, notre Guinée, c’est celle qui ne laisse personne sur le côté et tend toujours la main. C’est celle de la solidarité, de la dignité, de l’engagement, de l’audace et de la volonté. C’est aussi celle des craintes que nous devons écouter, des peurs auxquelles nous devons répondre et aussi parfois, des colères, que nous devons apaiser », conclut-ils.
Mohamed Lamine Sylla
Pour Confidence224.com