
Poursuivant son intervention, Lieutenant Colonel Mohamed Camara, a déploré l’imprudence des occupants du magasin dont l’accès pour les services de secours représente la croix et la bannière : « Ce qui est regrettable c’est que vous aviez un magasin de produits inflammables mais où il n’y a pas d’issues de secours. Vous avez une seule rentrée et une seule sortie. Donc comment faut-il intervenir ? On n’était obligé de percer le mur parce qu’il n’y avait pas d’accès. Mais fort heureusement nous sommes parvenus à maitriser le feu. Il n’y a eu ni de pertes en vies humaines ni de blessés. Seuls des dégâts matériels imports ont été déplorés », a témoigné le Directeur Général de la Protection Civile.
Parlant toujours des mesures préventives, notre interlocuteur a exprimé toute sa préoccupation avant de lancer l’invite aux citoyens quant à la prise à bras le corps de ce qu’il appel ‘’visites de prévention’’. « Je demande à tout le monde d’accepter des visites de prévention chez eux. S’il y a des visites de prévention, on peut éviter des drames de ce genre. Avec ça les spécialistes peuvent les indiquer où placer les extincteurs. Avant l’arrivée des pompiers, ils peuvent eux-mêmes opérer quelques interventions. Mais dans ce magasin-ci il n’y a aucune mesure de prévention. Aucune mesure de sécurité incendie alors qu’ils ont affaire a des produits qui brulent rapidement », a conclu l’officier.
Il faut rappeler que pour l’heure, l’origine du feu n’est pas encore connue. Les enquêtes qui suivront permettront, à en croire la Direction Générale de la Protection Civile, d’en savoir avec précision.
Mohamed Lamine Sylla pour Confidence224.com
00224 625 25 00 40