21 novembre 2024
29 C
Conakry
spot_img
spot_img

Désaccord au sein de l’ANAD : « en tout cas pour ma part je soutiens le CNRD, je soutiens la CRIEF et je soutiens la récupération des domaines de l’Etat », dixit Keamou Bogola Haba

À lire aussi

Au sein de l’ANAD les acteurs ne semblent plus emboucher la même trompète quand à la posture à adopter face au CNRD et à la transition par ricochet. C’est du moins ce qu’à laissé transparaitre le porte-parole de l’alliance de Cellou Dalein Diallo dans une sortie au vitriol contre les directives que prend la coalition face aux autorités actuelles. Keamou Bogola Haba, c’est de lui qu’il s’agit, croit dur comme fer qu’il serait politiquement prématuré et donc dangereux d’aller au vinaigre en ce moment avec les militaires dont on a sollicité la venue au pouvoir. En tout cas le dernier prisonnier politique du régime Condé ne fait pas mystère de sa désapprobation vis-à-vis de la ligne que prend ses alliés politiques : « Il y a assez de désaccords qui se manifestent c’est normal. Il y a par exemple le désaccord qui est né du soutien au CNRD. L’ANAD a été l’une des premières organisations à affirmer son soutien indéfectible au coup d’état du CNRD dès le 6 septembre 2021 et moi j’étais encore en prison (…). C’est nous qui avons demandé aux militaires de faire le coup d’état ; le CNRD est donc un bébé dont nous continuons à réclamer la paternité. Donc ça veut dire que même si on a des désaccords avec le CNRD il faut continuer à le supporter pour une transition réussie. Je suis foncièrement contre les manifestations de rue en ce moment parce que l’objet n’en vaut pas la peine. Depuis que nous avons pris l’ANAD nous avons toujours prôné la non-violence pour atteindre nos objectifs. Nous avons demandé 15mois de transition et aujourd’hui la transition est à 6mois mais les discussions sont en cours. Il faut juste accélérer les déclarations et accentuer la pression au niveau national et international pour avoir un chronogramme. Surtout que les organes de la transition sont en place. L’ANAD ayant accepté tout ça, alors il faut que nous acceptions de jouer pleinement notre partition ou à défaut il faut retirer les représentants qui sont dans le gouvernement et au CNT. En tout cas pour ma part je soutiens le CNRD, je soutiens la CRIEF et je soutiens la récupération des domaines de l’Etat », a-t-il déclaré chez nos confrères de FIM fm.

Poursuivant, Monsieur Keamou Bogola Haba affirme que jusqu’à preuve du contraire la question du retrait du soutien de l’ANAD au CNRD ne pas encore posée. Pour lui un quelconque bras de fer entre l’ANAD et le CNRD réconforterait à coup sûr le RPG pour qui l’impunité serait garantie au grand dam des victimes. « Si l’ANAD doit prendre une décision de ne plus soutenir le CNRD ça sera discuté à l’interne et nous allons tous nous battre pour que nos positions soient défendues. Parce que jusqu’à preuve du contraire c’est nous qui avons œuvré pour que le CNRD arrive, nous avons demandé à l’armée de venir parachever le combat que nous avions mené. Mais si aujourd’hui il faut abandonner ce CNRD dans les mains du RPG pour qu’il garantisse l’impunité à Kassory Fofana, à Alpha Condé et à tous ceux qui ont pillé le pays je crois ce sera la plus grosse erreur qu’on aurait commise. De toutes les façons nos amis là n’attendent que çà. Vous avez écouté Kassory qui dans son discours dit soutenir la transition ; ça veut dire que si nous on se met les militaires à dos, les autres feront d’eux des alliés pour bénéficier de l’impunité », estime t-il.

Sur la question de savoir est-ce que ces désaccords pousseront l’ex patron de l’UGDD à claquer la porte de l’ANAD, Monsieur Haba répond par la négation. Pour lui il s’agit d’une divergence de vue mais qui est tout à fait normale dans une entité politique de surcroit. Les choses seront gérées à l’interne et tout rentrera dans l’ordre, espère t-il.

Par la rédaction de Confidence224.com

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués