19 septembre 2024
28 C
Conakry
spot_img
spot_img

Publireportage : les membres de l’association Mandela Washington Fellowship Guinea sont vent debout contre la précarité dans le pays

À lire aussi

Tenue ce vendredi 21 janvier 2022 de la Grande Retrouvaille des membres de l’Association Mandela Washington Fellow Guinea (MWF-Guinea). Cette initiative de l’actuel Bureau Exécutif vise a davantage renforcer les liens d’amitié entre les boursiers du programme Yali-Guinée ; mais aussi et surtout mettre l’occasion à profit pour se pencher sur les grands chantiers auxquels l’association devra faire face dans un avenir proche. La cérémonie qui s’est déroulée dans un complexe hôtelier de la place a aussi été ponctuée par la présentation des nouveaux Alumna 2021 suivie de discussions fructueuses sur le projet de nouveaux Statuts de l’organisation, a  constaté la rédaction de Confidence224.com à travers un de ses reporters présent sur place.

Après une brève allocution du Président en guise de bienvenues aux différentes délégations, la parole est revenue à la Conseillère en charge de la Presse et des Affaires Culturelles de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée. Madame Gaïna Davila, c’est son nom, a remercié l’ensemble des boursiers de Yali-Guinea pour l’effort qu’ils ne cessent de déployer sur le terrain. Elle a ensuite invité les membres à resserrer les rangs afin de relever les défis auxquels ils sont confrontés.  Pour sa part, le président du bureau actuel de MWF-Guinea a tenu, dans son discours de circonstance, à présenter ses vœux de nouvel an avant de souhaiter le bienvenu et plein succès au nouvel Ambassadeur des USA en Guinée, son Excellence Troy Fitrell. Poursuivant, Siba Koulemou a égrené quelques réalisations de l’association allant dans le sens du développement national. A titre d’illustration, nous pouvons retenir la distribution de quelques cartons de livres d’Anglais et d’un séminaire sur le volontariat, l’organisation du Mandela Day en collaboration avec l’Ambassade d’Afrique du Sud en Guinée et les Yali Dakar. MWF-Guinea c’est aussi l’humanitaire. D’où la distribution de vivres dans certains orphelinats de la capitale pour aider cette couche à surmonter l’impact économique de la crise sanitaire en cours. Au titre du nouvel an, l’association ne manque pas d’initiatives pour le pays, à en croire son président : « dans notre Plan d’Action Annuel 2022, nous nous pencherons sur trois axes principaux à savoir : l’éducation, le renforcement des capacités surtout des jeunes et l’autonomisation des femmes », a conclu Siba Koulemou.

Ravis de la rencontre, les participations, à l’image de Fatoumata Binta Baldé, n’ont pas caché leur détermination : « notre association fonctionne bien mais il importe qu’on mette davantage d’efforts et d’énergie pour impacter significativement les communautés. Au sein de l’association nous avons des membres capables de suivre nos différents projets et programmes en vue de leur réalisation », a-t-elle mentionné avant de poursuivre : « le Mandela Washington Fellowship a des projets spots qu’il met en place. Nous faisons des dons à l’occasion du ramadan par exemple. Nous aidons les couches vulnérables à surmonter les difficultés alimentaires etc… ; mais comme je l’ai dit cela reste des projets spots qui ne règlent pas vraiment le problème. Pour réellement sortir de la pauvreté il y a différents aspects. Il y a certes des dons, mais on peut travailler aussi sur l’intellect à travers des formations, des restitutions pour aider les gens à sortir eux-mêmes leur communauté de la pauvreté. Donc nous travaillons plus sur ces aspects, c’est-à-dire aider les gens à se réaliser eux-mêmes », a martelé Fatoumata Binta Baldé.

C’est dans un climat de convivialité et surtout de remobilisation des membres que la présente retrouvaille a pris fin. Une photo de famille a sanctionné la partie.

Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués