22 novembre 2024
29 C
Conakry
spot_img
spot_img

Politique : le leader du Parti de l’Unité et du Renouveau signe son retour en Guinée

À lire aussi

Après trois mois de séjour de travail et de prise de contact, le Président du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR) vient de fouler le sol guinéen. En mission de son parti depuis octobre dernier, Mamadou Louda Baldé s’est attelé à la mise en place de plusieurs bureaux fédéraux au Canada et ce, malgré le contexte sanitaire difficile. A sa descente d’avion, le jeune bouillant de Dixinn a fait part de ses sentiments de satisfaction vis-à-vis des nouvelles autorités avant de lancer un appel aux guinéens à se mobiliser autour des idéaux de paix et de quiétude, a appris la rédaction de Confidence224.com à travers un de ses reporters présent à l’aéroport Ahmed Sékou Touré.

De retour au bercail le Président Louda Baldé s’est dit satisfait des changements significatifs enregistrés en Guinée depuis la chute du Président Alpha Condé : « c’est un sentiment de joie et de satisfaction. Depuis le 5 septembre dernier on sent qu’il y a de l’espoir qui renait entre les guinéens. Donc c’est quelque chose qu’il faut accompagner. Durant mon absence du pays, beaucoup de choses se sont passées. Donc dans l’ensemble je pense qu’il faut les encourager », a-t-il déclaré devant un parterre de journaliste réuni à l’aéroport. Poursuivant, le leader du Parti de l’Unité et du Renouveau est revenu sur l’agenda de son séjour Canadien : « l’objectif était d’implanter le parti non seulement au Canada mais aussi aux Etats-Unis, en Allemagne et dans les pays scandinaves comme le Danemark. Mais le programme n’est pas arrivé à termes du fait du rebond de la pandémie de COVID-19. Dès qu’on a fini d’installer le Bureau Fédéral du Canada, le variant Omicron s’est déclaré. Donc il y a eu beaucoup plus de restriction ; ce qui a fait qu’on a été obligé d’ajourner certains programmes. Donc encore une fois nous avons concentré l’essentiel de nos activités sur le Canada, mais pour la prochaine fois nous irons dans les autres pays en espérant que le variant Omicron soit fini et que le monde retrouve sa sérénité afin que les voyages reprennent », a souhaité Monsieur Baldé.

Justement le COVID-19 a impacté la mission du fait des restrictions liées au variant Omicron. Mais pour le vétéran de l’armée Canadienne, la fin prochaine de ce virus dangereux sera une occasion qui sera mise à profit pour faire un saut vers les militants et sympathisants du parti à l’international. En outre, il s’est attelé à prononcer quelques mots en guise de regard à l’endroit de la transition en cours : « je suis revenu pour m’enquérir des réalités du pays. C’est dans ce sens que j’invite toutes les filles et tous les fils du pays à se retrouver autour des idéaux de paix et d’unité nationale. Nous avons l’obligation d’accompagner cette transition mais dans le sens de la vérité car si ils échouent ce sera l’échec de nous tous. Et s’ils réussissent, ce sera également la victoire de tous », a conclu Louda Baldé à sa descente d’avion.

Le Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR) est l’une des plus jeunes formations politiques du pays. C’est aussi l’une des plus dynamiques au sens politique du terme. Mais en dépit de tout, il peine toujours à recevoir son agrément malgré qu’il ait rempli les conditions requises et introduit une demande en bonne et due forme.

Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués