Comme annoncé dans un de nos précédents articles, la fille aînée de feu Ahmed Sékou Touré a été inhumée ce vendredi 20 janvier après un symposium qui lui a été rendu par ses collaborateurs, ses amis et les membres de sa famille. L’enterrement a eu lieu dans l’enceinte de la grande résidence récemment restituée à la famille. Mais pour le Grand Imam de Conakry les principes de l’islam voudraient que les restes de la défuntes reposent dans un des cimetières de la place, a appris la rédaction de Confidence224.com à travers un de ses reporters présent sur les lieux.
Aminata Touré, Mairesse de Kaloum, a regagné sa dernière demeure ici même à Conakry. Famille, amis et proches collaborateurs sont massivement venus lui rendre un dernier hommage à travers un symposium organisé à cet effet. Dans la foulée on pouvait noter la présence de plusieurs personnalités du pays, parmi lesquelles figurent le Ministre de l’Administration du Territoire, celui des Sports et le Secrétariat Chargé des Affaires Religieuses. Dans un climat rempli de d’émotion, tous ont magnifié la sagesse, la bravoure et surtout le patriotisme de la défunte. Prenant la parole au nom des enfants du désormais ex Mairesse de Kaloum, André Camara, sa fille aînée a dit se souvenir d’une maman exemplaire : « je ne peux pas trop parler aujourd’hui car la douleur que je ressens en moi est immense. Je remercie tous ceux qui sont venus pour essuyer nos larmes suite à la disparition de notre maman. Elle a été pour nous une école, une maman exemplaire. Le souci que j’ai aujourd’hui est de savoir si je serais en mesure de hisser haut l’héritage qu’elle nous a laissé », a-t-elle fait savoir.
Dans son discours prononcé lors du serment de ce vendredi, le Premier Imam de Conakry a loué l’attachement de la défunte à la religion en ces termes : « chers musulmans de Guinée. Celle qui est couchée aujourd’hui est une brave femme. Chaque fois qu’on se croisait dans la grande mosquée et que je l’appelle grande sœur, elle me disait toujours non, les imams sont nos papa quel que soit leurs âges. Sa foi religieuse ne souffrait d’aucun doute », a témoigné El hadj Mamadou Salifou Camara. Avant de formuler de sévères critiques sur le choix de l’endroit où a été enterré la regrettée : « selon l’islam elle devrait être enterrée au cimetière musulmans. La religion musulmane n’accepte pas d’enterrer quelqu’un seul. Ceux qui l’ont fait ont isolé Aminata Touré. Au moins on devrait l’enterrer à côté de son père c’était compréhensible », a-t-il fait savoir.
Mamady Kansan Doumbouya
Pour Confidence224.com
+224 628 32 40 85