19 septembre 2024
28 C
Conakry
spot_img
spot_img

Manifestation à Lambanyi : les jeunes de Waréah battent le pavé pour réclamer leur maison des jeunes vendue à un particulier

À lire aussi

Le quartier Lambanyi Waréah dans la Commune de Ratoma était en ébullition ce samedi 8 janvier 2022. Les jeunes visiblement très en colère réclament à cor et à cri le domaine réservé pour la construction de leur Maison des Jeunes. Selon les manifestants l’espace incriminé a illégalement été vendu à un particulier par l’ancien Chef du quartier. Venue quadriller les lieux, les forces de l’ordre ont arrosé le secteur en fumée de gaz lacrymogène avant de procéder à l’arrestation des plusieurs manifestants. On note également quelques cas de blessés et des maisons vandalisées dans l’entourage. Présent sur place, la rédaction de Confidence224.com a constaté les faits à travers un de ses reporters.

Jets de pierres contre des canons de gaz lacrymogène tel était la scène perceptible ce samedi à Lambanyi Waréah entre jeunes manifestants et forces de l’ordre. Tout serait parti de la vente d’un domaine situé non loin du grand carrefour de Lambanyi. Selon les informations, ledit domaine était réservé pour la construction de la maison des jeunes du quartier. Mais, à en croire les manifestants, l’ancien Chef de quartier serait derrière cette histoire de vente. Sorti réclamer la restitution du domaine, Saidouba Youssouf Camara a été percuté par un des pick-up de la gendarmerie. En soins dans l’une des cliniques de la place, il a tenu à donner sa version des faits : « tôt ce matin nous nous sommes réveillé et nous avons trouvé sept chargements de sable dans la cour de la maison des jeunes. Au même moment, il y a eu cinq pick-up qui sont venus stationner à la devanture des lieux. Au niveau des jeunes nous nous sommes mobilisés pour aller libérer l’espace de ces chargements de sable. C’est ainsi que les agents ont commencé à tirer sur nous à coup de gaz lacrymogène. Nous avons à notre tour riposté par des jets de pierres. Ils ont alors battu en retraite avant de faire venir les renforts de la gendarmerie de Kobayah notamment. Ils nous ont donc pris à partie et moi particulièrement j’ai été poursuivi par un de leur véhicule qui m’a percuté. D’où les blessures que je porte en ce moment à l’abdomen et à la cuisse gauche », a dit Saidouba Youssouf Camara au micro de Confidence224.com.

L’une des habitantes de la localité, M’mah Hawa Camara a inopinément reçu la visite des forces de l’ordre dans son salon. Selon cette mère de famille les agents sont venus défoncer sa porte avant de tirer la dedans quelques coups de gaz lacrymogène dont les impacts sont encore visibles sur place. « J’étais tranquillement assise dans mon salon avec mes sœurs. Jamais nous ne sommes sorties manifester. Les agents sont venus défoncer ma porte à la recherche de soi-disant manifestants. Avec des coups à ma porte et à ma fenêtre, j’ai fini par ouvrir pour les demander de quoi il s’agissait. C’est ainsi qu’ils ont lancé des gaz sur moi et mes deux bébés. L’un d’eux a même braqué son arme contre moi me demandant où sont les jeunes. J’ai répondu en disant est-ce que vous avez trouvé un seul d’entre eux ici chez moi. C’est ainsi qu’ils sont repartis en proférant des injures contre ma personne », a déploré la jeune dame.

Selon les informations recueillies sur place, le domaine litigieux a été vendu depuis maintenant plusieurs années. L’ancien Chef de quartier qui est le principal mis en cause dans la vente du domaine reste introuvable. Au moment où nous étions sur les lieux, le domicile de monsieur Aboudou Soumah, c’est son nom, était quadrillé par la gendarmerie qui bloque tout mouvement d’aller et de retour sur le lieu. Joint au téléphone par notre rédaction, l’actuel Chef du quartier de Waréah, Jacob Sylla, dit ne pas vouloir commenter cette actualité. Mais sur notre insistance, il finira par dire succinctement que le domaine était bel et bien réservé à la maison des jeunes du quartier avant d’être vendu par son prédécesseur. Jacob Sylla confie que le dossier est en ce moment entre les mains des Autorités Communales de Ratoma qui l’auraient transféré au tribunal pour être tranché.

Par Confidence224.com

+224 625 250 040

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués