19 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Célébration du Noël par les musulmans : « quiconque s’assimile à un peuple en fait partie. » (Hadith du prophète Mohammad PSL)

À lire aussi

Comme leurs coreligionnaires du reste du monde, les Chrétiens de Guinée célèbrent en apothéose la fête de Noël en cette fin d’année 2021. Mais en Guinée les Chrétiens ne sont pas les seules à célébrer la naissance de Jésus-Christ. Une pratique qui n’est pas du goût de  Wazir Camara, imam à la mosquée de Dabondi1 dans la Commune de Matoto. Dans un entretien accordé à la rédaction de Confidence224.com, le chroniqueur islamique a invité les musulmans à s’abstenir de toute réjouissance lors de cette fête qui, selon lui, n’est pas la leur.

Interview !

Confidence224.com: Tout d’abord dites-nous, quelles relations un musulman doit-il entretenir avec les non musulmans ?

Wazir Camara : Il faut commencer par dire que l’islam n’interdit nullement à un musulman d’avoir des relation de travail avec quelqu’un d’une autre religion. Autant il ne nous interdit pas ces relations, autant il nous est permis de manger le même plat qu’un non musulman. Le prophète Mohammad (Paix et Salut sur Lui) cohabitait avec les Yahoud et les Nasârâ. Lorsque ceux-ci arrivaient à lui adresser l’invitation autour d’un plat, il répondait toujours favorablement à moins que l’aliment en question fût déclaré haram (interdit) par l’islam. Il y a la religion, tout comme il y a l’humanité. Allah même a dit accorder du respect à l’homme. Donc si Dieu qui nous a créé et qui a tout le pouvoir sur nous, déclare avoir du respect pour l’humain, au nom de quoi est-ce que nous autres nous irons à l’encontre de ce principe ? Donc je répète, notre religion nous recommande d’avoir de bon rapport de voisinage, de cohabitation et de travail avec les gens d’autres confessions dès lors que cela ne porte pas atteinte à notre foi.

Confidence224.com: Vous avez parlé de collaboration et de cohabitation entre un musulman et un non musulman. A présent dites-nous, est-ce que cette cohabitation qui est autorisée entre les deux signifie que le musulman doit emprunter le comportement d’un non musulman ? Allusion faites ici aux fêtes de fin d’années chrétiennes notamment.

Wazir Camara : la relation de travail dont on parle ne doit pas toucher à des questions de foi. Interdiction est faite au musulman d’imiter la religion ou le comportement d’autrui. C’est le cas par exemple des fêtes de fin d’années de nos frères chrétiens. La fête du noël et le réveillon du 31 décembre ne sont pas faites pour les musulmans. Ceux qui se laissent aller dans le piège des autres sont dans la déperdition. Evidemment, cela ne date pas d’aujourd’hui. Yahoud et Nasârâ ont toujours agit dans le sens de faire dérouter les gens dont la foi est fragile. Or, Dieu nous a mis en garde dans le saint coran en disant dans la sourate Al-Baqara, verset-120 je cite : « ni les Juifs, ni les Chrétiens, ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. Dis-leur : ‘’certes, c’est la direction d’Allah qui est la vraie direction’’. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur. »  Donc celui qui, après avoir connu la vérité se laisse dérouter par les autres ne trouvera aucune protection chez Dieu le jour du jugement dernier.

Par ailleurs, il convient de rappeler la voix de l’évangile selon nos frères chrétiens au sujet de ces deux fêtes. Ils affirment que c’était un 24 décembre que Dieu est descendu sur la vierge marie et lui a transmis son enfant. Autrement dit, Dieu a enfanté par l’entremise de Mariam. L’enfant qui est né de cette relation selon eux,  est le fils de Dieu et est donc lui aussi un Dieu. Ils vous parlent du père, du fils et du saint esprit. Voilà pourquoi ils célèbrent la date du 24 décembre. Le fait donc pour un musulman de s’associer à cette fête est une manière pour ce musulman de dire oui, je suis d’accord avec les autres que Dieu a enfanté Jésus. En quelques sortes, c’est renier tout le sens du coran et singulièrement la sourate 112 (Al-Ikhlas) qui dans son verset-3 enseigne, citation : « il n’a jamais engendré et n’a été engendré non plus.» Ce qui a été dit haut est d’autant vrai que le prophète lui-même a déclaré d’après Abou Dawoud : « quiconque s’assimile à un peuple en fait partie. » Ce hadith, jugé authentique par Cheikh Al-albani doit interpeler chacun de nous aujourd’hui. Nous qui nous habillons comme les autres.  Nous qui mangeons comme eux, célébrons nos mariages, nos baptêmes et toutes nos cérémonies comme eux. Ce passage m’attriste d’autant plus que vous avez même des parents qui, à l’occasion de ces deux fêtes, achètent des habits, immolent le bœuf et préparent à manger pour leur famille. Cela est une hérésie totale de la part de ces chefs de familles-là. Mais le prophète nous avait prévenu dans un hadith rapporté par Abou Said Al-khoudri: « Vous suivrez les pratiques de vos prédécesseurs empan par empan et coude par coude à tel point que, s’ils avaient pénétré dans un trou de lézard, vous les y suivrez. ». Voilà malheureusement comment nous vivons aujourd’hui, nous musulmans. C’est dommage !

Confidence224.com: vous avez dit que les musulmans ne doivent pas s’associer à ces fêtes, est-ce que l’islam a offert aux musulmans d’autres occasions licites de réjouissance ?  

Wazir Camara : C’est une excellente question. Il faut d’abord rappeler que le prophète (PSL) a déclaré un jour que tous ses partisans accèderont aux paradis. Ce jour-là, certains compagnons n’avaient pas bien cerné cette déclaration au point qu’ils ont rétorqué en demandant le pourquoi et le comment au prophète Mohamad (PSL).  Je vais vous expliquer ce qu’il leur a répondu ce jour-là. Il en avait d’ailleurs profité pour  citer les nombreuses opportunités que Dieu a créé pour nous afin que nous puissions accéder au paradis. Ces opportunités existent tous les jours, toutes les semaines, tous les mois et tous les ans. Le prophète a dit citation : « celui qui jeûne un seul jour pour Allah s’éloignera de l’enfer de 70 année de marche ». Quelle opportunité ! Tenez-vous bien, dans la semaine il offre le pèlerinage à ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller au hadj. C’est le fait d’aller à la mosquée à l’occasion des prières du vendredi. Il nous est également recommandé de jeûner les lundis et les jeudis de la semaine. Dans le mois, il nous a proposé le jeun des 13eme, 14eme et 15eme jours du mois. Mieux que tout ça, Allah nous a accordé chaque année le mois saint de ramadan. Nous ne reviendrons pas ici sur tous les avantages liés à ce mois béni. C’est juste vous dire combien le prophète a raison lorsqu’il dit que tous ses partisans iront au paradis.

Pour en venir à votre question liée aux fêtes que Dieu lui-même a réservé aux musulmans, je commencerai par dire qu’effectivement l’islam n’a pas oublié les musulmans cotés fêtes.  D’abord vous avez la grande fête du ramadan. Cette fête de réjouissance est aussi un moment d’adoration et une opportunité d’accéder au paradis. De nombreux avantages sont annexés à cette fête que le croyant peut jouir. Ensuite vous avez la grande fête de tabaski ou la fête de mouton qui est aussi une fête de réjouissance mais aussi d’adoration et donc d’opportunité pour le musulman. La générosité d’Allah à notre égard est sans limite. A propos du mouton que nous immolons à l’occasion de la tabaski, il nous récompense à chaque poil qui recouvre le corps de la bête égorgée. Aussi il y a une autre fête qui est d’ailleurs l’équivalent des fêtes chrétiennes dont nous parlons ici. C’est la fête du nouvel an musulman, autrement appelée Ra’s as-Sanah. Voilà la fête que nos frères suivistes auraient dû célébrer avec faste. Ce qu’ils sont en train de faire en ce moment aurait dû être fait en fin d’année musulmane. Et puis c’est une fête pour laquelle le musulman reçoit des bénédictions. Quand vient le mois au cours duquel cette fête est célébrée, le croyant a la possibilité de se rapprocher davantage de Dieu et du paradis en jeûnant quelques jours du mois en question. A dire vrai, nos frères et nos sœurs doivent en savoir sur leur religion et en respecter les règles. La fête de noël n’est pas la nôtre. Vous ne devez pas fêter les 24 et 31 décembre. N’acheter pas d’habits pour l’occasion. Pères de familles, n’augmentez pas la dépense pour faire la fête. Il ne vous est permis d’entreprendre aucune initiative ce jour-là pour la fête de noël. Voilà le chemin que notre bien-aimé prophète Mohammad (PSL) nous a tracé et que nous devons suivre à la lettre. Cela est valable pour tout le monde mais surtout pour les parents qui ont la charge des enfants pour lesquels ils seront interrogés devant Allah le jour du jugement dernier.

Entretien réalisé par Mohamed Lamine Sylla

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués