19 septembre 2024
28 C
Conakry
spot_img
spot_img

Les 1ers mots de Dadis Camara à sa descente d’avion : « j’ai confiance en la justice et je m’en remets à sa disposition »

À lire aussi

Après plus d’une décennie l’ex président de la transition guinéenne a finalement rejoint sa Guinée natale ce mercredi 22 décembre 2021. De retour de Wagadougou le Capitaine Moussa Dadis Camara a été accueilli par une foule fortement mobilisée. Dans son discours préparé à cet effet, l’ancien patron du CNDD a, séance tenante, abordé la question brulant du 28 septembre 2009. Pour rappelle le 28 septembre 2009 à l’occasion d’un meeting des forces vives de la nation organisé au stade du même nom, plusieurs dizaines de personnes avaient été massacrées et des femmes violées. Plus d’une décennie le doute persiste toujours quant aux vrais responsables de cet évènement malheureux. Pour Moussa Dadis Camara il est temps que ce doute soit  levé à travers un procès. Selon lui les autorités actuelles ont d’ailleurs fait de nombreuses avancées dans ce sens : « je m’en voudrais de ne pas admirer en toute honnête et franchise les avancées considérables prônées par les nouvelles autorités du pays dans le dossier du 28 septembre 2009. Je voudrais encourager la tenue de ce procès qui serait non seulement un ouf de soulagement pour les familles des victimes mais aussi pour le peuple de Guinée et la communauté international qui attendent depuis plus de 10ans que la responsabilité des uns et des autres soit définitivement située. Pour la mémoire des victimes de ce douloureux évènement, pour le respect de la république et pour la vérité de l’histoire, je suis entièrement disposé, comme je l’ai toujours été, monsieur le président, comme bon nombre de guinéennes et guinéens le savent, à dire ma part de vérité dans ce dossier du 28 septembre et prêt à me mettre à la disposition de la justice. Que nulle n’est au-dessus de la loi afin que plus jamais ces genres d’évènements ne viennent endeuiller la Guinée. J’ai confiance en la justice et je m’en remets à sa disposition ; car seul la justice peut élever une nation et personne ne saurait être au-dessus de la loi. », a déclaré Moussa Dadis Camara.

Poursuivant, l’ancien patron du CNDD n’a pas manqué d’éloge et surtout de remerciements à l’endroit des autorités actuelles du pays. Il en appelle même à l’union sacré derrière le président du CNRD pour la réussite de la transition : « à toutes les forces vives de la nation, j’en appelle à la paix, à la cohésion, à la réconciliation nationale et à l’accompagnement du CNRD et à son président, main dans la main, pour une transition réussie pour le bonheur du peuple de Guinée », a-t-il conclu.

Signalons qu’après sa réception à son domicile de Lambanyi et éventuellement sa rencontre avec le président de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara se rendra dans son village natale à Koulé dans la préfecture de N’Zérékoré.

Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués