En prenant la parole, le Ministre de la Culture Alpha Soumah a pris l’engagement de valoriser les musées du pays. Après avoir visité ceux de Sandervalia à Conakry et de Labé, il dit avoir constaté plusieurs problèmes qu’il faudra corriger. Pour lui, il est fondamental de rapprocher les musées des enfants. De son côté, Hadja Zenab Koumanthio, Directrice du Musée et initiatrice du festival, a tout d’abord eu une pensée pour les devanciers qui ont lutté pour la promotion du patrimoine culturel. Pour elle, ce rendez-vous est une occasion pour assurer notre patrimoine culturel et sauvegarder notre identité culturelle. Elle a par ailleurs rendu un vibrant hommage à Monsieur Djibril Falémé Diallo venu représenter l’Association des Ecrivains du Sénégal à la cérémonie. Celui-ci a, pour sa part, rappelé que la culture est au début et à la fin de tout développement. Il a confié que la Guinée a été connue à travers ses footballeurs, ses écrivains comme Camara Laye ou encore professeur Djibril Tamsir Niane. Il a ajouté que monsieur Niane était d’obédience Haali Pulaar mais a passé plus de temps à valoriser la culture Mandingue à cause de sa proximité avec cette dernière.
Prenant la parole, Président de la Coordination Nationale des Fulbé et Haali Pulaar de Guinée, Elhadj Ousmane Baldé, a de son côté fait savoir que le redressement national dont il est question depuis le coup d’Etat du CNRD implique la valorisation de notre culture pour le progrès de notre pays. Il a saisi l’occasion pour présenter des cadeaux aux organisateurs dont un paquet de colas, un Coran traduit en Pulaar et une contribution financière. Lui aussi a demandé aux autorités de soutenir les efforts du musée du Fouta Djallon.
Au-delà des discours, le festival culturel du Fouta Djallon c’est aussi des expositions de produits artisanaux, des photos de migrants rentrés au pays, des veillées autour du conte…
Depuis Labé, Mamadou Sow
Pour Confidence224.com