20 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Dispersion des manifestants du RPG: « pour rien au monde nous ne saurons tolérer une telle chose de la part de nos forces de défense et de sécurité » (Rafiou Sow)

À lire aussi

Privés de leur leader historique depuis le 5 septembre passé, certains militants du RPG ont pris sur eux la résolution de protester en faveur de la libération de monsieur Alpha Condé. Pour ce faire, une petite marche a été organisée ce samedi aux alentours du siège de l’ex parti au pouvoir sis au quartier Gbessia dans la commune de Matoto. Mais, contre toute attente, la mobilisation a vite été dispersée à coup de gaz lacrymogène suivi de quelques interpellations dans les rangs des manifestants. Pour le Parti du Renouveau et du Progrès (PRP), ce comportement des forces de l’ordre est hautement répréhensible et attentatoire à la liberté de manifester consacrée par la charte de la transition. Contacté par la rédaction de Confidence224.com, Rafiou Sow, Président du PRP n’a pas caché son indignation face ce qu’il qualifie d’acte déplorable.

Ils étaient quelques dizaines de jeunes à se retrouver ce samedi matin à la rentrée du siège de l’ancien parti au pouvoir pour réclamer la relaxation du Président Alpha Condé. Mais à la grande surprise générale, la mobilisation s’est vue étouffée dans l’œuf. Pour le Président du  Parti du Renouveau et du Progrès (PRP), le pays n’avait plus à retomber dans ces vieilles habitudes répressives. Pour condamner cette attitude, Rafiou Sow n’est pas passé par le dos de la cuillère : « Au niveau du PRP le Bureau Exécutif s’est réuni d’urgence et a fermement condamné l’acte, parce que la liberté de manifestation est consacrée même par la charte de la transition qui nous gouverne à l’heure-là. J’attirerais donc l’attention du CNRD en disant qu’ils sont aussi tenu au respect de cette charte et que les partis politiques doivent librement jouir de leur droit à la manifestation conforment à la liberté que  la charte les confère. Si nous voulons avoir de la démocratie, si nous nous battons pour des valeurs républicaines, nous devons nous aussi respecter ces valeurs même si hier le RPG ne les a pas respectés », dit-il.

Poursuivant dans un ton quelques peu colérique, le leader du PRP et membre de l’ANAD, a tenu à rappeler aux autorités actuelles l’essence même du combat, jadis, mené contre les pratiques anti-démocratiques dans le pays. Selon ce proche de Cellou Dalein Diallo, se sont de telles velléités qui ont conduit progressivement le pour défunt dans la répression sanglant : « Si durant tout ce temps nous nous sommes battu c’est pour que les choses changent ; donc pour rien au monde nous ne saurons tolérer une telle chose de la part de nos forces de défense et de sécurité. Il est de leur devoir d’encadrer les manifestations de tout le monde et que ça se déroule de manière républicaine. Alors nous attirons l’attention du CNRD que de notre côté, ces actes pareils ne sont pas tolérables. Nous avons vécu cela pendant 11ans ; on nous a massacrés, on nous a gazés et on est plus prêts à revivre cela même quand c’est le RPG qui est visé », a-t-il martelé.

Par ailleurs et parlant de la détention prolongée du Président Alpha Condé, le patron du PRP n’a pas tardé à marquer sa désapprobation. Selon Rafiou Sow le CNRD doit confier Alpha Condé à la justice pour son inculpation faute de quoi, l’ancien président doit purement et simplement être relaxé : « Nous l’avons dit dans l’une de nos précédentes sorties, il n’est pas normal de priver un citoyen guinéen de ses libertés sans qu’il ne soit inculpé. J’invite le CNRD a vite confier le cas d’Alpha Condé à la justice ou bien de le relâcher et donc lui permettre d’être libre de ses mouvement d’aller et de retour. Cela est une question de principe républicain qui n’est pas à négocier », a conclu l’homme politique.

Au sujet de la manifestation de ce samedi pour la libération du leader historique du RPG, force est de rappeler que l’ex parti au pouvoir, par la voix de son Secrétaire Général, s’est vivement désolidarisé.

Mohamed Lamine Sylla, pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués